Gérard Gauthier reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale
40 ans aux Loisirs de Fatima
Gérard Gauthier s’est fait jouer un tour. Ce vendredi 28 octobre, il a été surpris d’apprendre qu’on lui avait organisé dans le plus grand secret une fête à son image, à la fois simple et touchante, en hommage à ses 40 ans de bénévolat à la présidence des Loisirs Fatima. Devant une soixantaine de personnes réunies en cachette dans la Boîte à chansons du Patriote, cet infatigable bénévole de 70 ans s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec par le député de Bertrand, Claude Cousineau.
« S’il avait fallu inviter à cet hommage mérité tous les gens reconnaissants qui admirent M. Gauthier, c’est la grande salle Percival-Broomfield de 700 places qu’il aurait fallu réserver pour l’occasion », a confié le conseiller municipal Serge Bossé qui est aussi depuis au moins 25 ans proche collaborateur du fêté, tout à la fois son bras-droit, vice-président et directeur des Loisirs de Fatima.
Un homme notoirement aussi réservé qu’efficace coordonnateur d’événements-bénéfices, Gérard Gauthier, qui a été gérant de service dans l’automobile avant d’être propriétaire d’un dépanneur, a figé quand, accompagné de Micheline, son épouse depuis 47 ans, il a franchi l’entrée du Patriote. Il ne comprenait pas pourquoi tous ces visages connus lui réservaient une chaleureuse ovation-debout. Ses fils Éric et Nicolas l’avaient invité à prendre un verre au Patriote sous un faux prétexte.
Le maire Chalifoux ému
« Si on lui avait dit la vérité, Gérard aurait trouvé plein de raisons pour ne pas être fêté. Il n’est pas à l’aise sous les feux de la rampe. Pour Gérard, les autres passent toujours avant lui. Il est là pour aider les gens. Il est comme ça », d’expliquer Louis Tourangeau, ami de longue date de M. Gauthier et animateur de la petite cérémonie en son honneur.
Devant les proches et invités à la fête, M. Tourangeau décrit le dévouement du nouveau récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale : « Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir consacré 40 ans de leur vie comme bénévole au sein du même organisme, comme ce fut le cas de Jeannine Marion et Jeannette Pellerin, au patin, et le vénérable Pierre Fournelle. »
S’est avancé sur scène un ancien collaborateur des Loisirs de Fatima, Denis Chalifoux.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts a eu des trémolos dans la voix quand il a remercié Gérard Gauthier – qu’on appelle affectueusement « le maire de Fatima » – de lui avoir jadis trouvé du travail temporaire au moment où il traversait une période difficile de sa vie. « Faire du bénévolat pendant 40 ans, c’est assez exceptionnel. Peu de gens l’ont fait, il faut être un passionné », a-t-il ajouté. « C’est un geste d’une très grande générosité envers sa communauté, un geste éloquent qui doit être apprécié. On est chanceux à Sainte-Agathe parce qu’on compte beaucoup de bénévoles… Gérard, tu mérites pleinement ce qui t’arrive ce soir. »
Des chiffres impressionnants
Les différentes activités coordonnées par Gérard Gauthier – dit « le maire de Fatima » – ont permis d’amasser des fonds pour financer plusieurs organismes sociaux, communautaires et sportifs de la région de Sainte-Agathe. Parmi ceux-ci, mentionnons le hockey mineur, le baseball mineur, le Club de patinage artistique (CPA), l’Ombrelle, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, la Fabrique, l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL), le groupe Jade, Parents Uniques, pour ne nommer que ceux-là.
Louis Tourangeau a effectué certains calculs fort révélateurs quant à l’importance des revenus générés par les activités de financement des Loisirs de Fatima au fil des 40 dernières années.
Bingo du Samedi soir
Recettes hebdomadaires (moyenne) : 3 000$, pour chacun des 30 samedis dans l’année.
Recettes annuelles : 105 000$
Total au bout de 40 ans : 4 200 000$
Profits redistribués
Annuellement : 30 000$ (loyer, Fabrique, Fondation)
Total au bout de 40 ans : 1 200 000$
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …