Val-David soutient son développement local
Coup de pouce à l’entrepreneuriat
Plus d’une soixantaine d’entrepreneurs et commerçants de Val-David ont participé à un déjeuner-causerie présidé par la Municipalité du Village de Val-David, en collaboration avec la Corporation du développement économique MRC des Laurentides, ce mercredi 19 octobre à l’Auberge du Vieux-Foyer, à Val-David.

À tour de rôle, quelques participants se sont levés pour échanger sur leur réalité socio-économique. Plusieurs ont vanté le caractère unique de Val-David, « un endroit où on peut faire du canotage en plein milieu du village, où on compte six centres d’escalade. »
Ce secteur est l’un des rares dont les pistes de ski de fond sont jalousement préservées, alors qu’ailleurs, elles sont massacrées sinon sacrifiées au profit de la motoneige, a ajouté un autre intervenant.
Un bon coup de pouce
Un commerçant a toutefois soulevé le problème récurrent de la parfois lourde circulation automobile au cœur du Village et le manque d’espaces de stationnement, conséquences inévitables de la popularité de Val-David qui attire de plus en plus de visiteurs et villégiateurs.
« Les idées et la volonté sont souvent au rendez-vous, cependant, il ne manque parfois que le petit coup de pouce financier pour faire avancer les projets. C’est pourquoi la Municipalité a mis sur pied un Fonds d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui sera certainement un levier dans divers projets de croissance ou de développement local », de confier la Mairesse de Val-David, Nicole Davidson.
« C’est pour que le fonds réponde vraiment à la réalité locale que la municipalité a tenu à rencontrer ce matin (mercredi) les entrepreneurs », précise un communiqué remis aux médias. « En raison de leur expertise, la municipalité a confié la gestion du fonds à la Corporation de développement économique MRC des Laurentides. »
Critères d’admissibilité
Les entreprises admissibles sont invitées à déposer des projets qui seront ensuite analysés par un comité d’investissement qui recommandera l’octroi des aides financières en fonction de la disponibilité des fonds et en conformité avec la politique d’investissement.
Les entreprises visées par ce Fonds d’accompagnement à l’entrepreneuriat de Val-David sont celles qui sont en affaires depuis plus d’un an, qui ont un projet de croissance ou d’expansion. L’aide financière non remboursable peut atteindre un maximum de 5 000$ par projet, pouvant s’élever jusqu’à 50% du total des dépenses admissibles.
Le formulaire de demande d financement est disponible à la mairie ou téléchargeable sur www.valdavid.com ou www.cdemrclaurentides.org.
Une fois complété et signé, il doit être accompagné de tous les documents suivants : plan d’affaires ou de croissance, états financiers des trois dernières années ou depuis la création de l’entreprise, prévisions financières de deux ans.
Le tout doit être transmis par courriel à info@cdemrclaurentides.org. Un chèque de 150$ couvrant les frais d’analyse de la demande doit accompagner le formulaire.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …