« Enfin, les enfants mangent à l’orphelinat! » – Gilbert Lafrenière
Pont de générosité Sainte-Agathe/Haïti
Gilbert Lafrenière, de Sainte-Agathe-des-Monts, a enfin eu des nouvelles de l’orphelinat à Haïti qui a été lourdement endommagé par le passage de l’ouragan meurtrier Matthew, le 4 octobre.
On se souvient que ce policier retraité et son cousin Bernard Guindon y sont allés en mission d’aide humanitaire ces dernières années.
Les nouvelles reçues n’étaient toutefois pas très bonnes. L’orphelinat n’avait plus de toit, seuls les murs de béton avaient résisté. Deux des enfants ont été blessés, puis soignés.
Le sang de M. Lafrenière n’a fait qu’un tour quand il a appris que les 25 enfants de l’orphelinat vivaient un véritable cauchemar. Depuis l’ouragan, ces jeunes doivent dormir dans un abri en béton au milieu de 200 personnes. Pire, la nourriture est très rare.
Gilbert et son cousin ont immédiatement organisé une collecte pour faire les achats les plus essentiels, à commencer par des sacs de riz.
Gilbert et Bernard n’ont pas tardé à s’associer à l’organisme Corcovado (voir plus bas) qui émet, sans frais d’administration, des reçus pour les dons, pour fins d’impôts.
La réaction des membres de leur réseau de parents et d’amis ne s’est pas fait attendre. Ce mercredi 19 octobre, M. Lafrenière affichait sur sa page Facebook un texte débutant par « Les enfants mangent à l’orphelinat! Grâce à une première partie des dons recueillis, j’ai pu faire un premier transfert d’argent lundi à David Dorval (responsable de l’orphelinat, NDLR) qui est allé faire un premier achat de nourriture pour les enfants de l’orphelinat. »
Fournisseurs à sec
De plus, brisée par les débris soufflés par des vents à plus de 225 km/h, la pompe du puits artésien que lui et son cousin ont aidé à installer en janvier dernier a été réparée. Prochaine étape, reconstruction des couvertures de l’orphelinat et de son dortoir.
« On espère amasser l’argent nécessaire pour les reconstruire », de continuer Gilbert. « Les matériaux et le bois coûteront sans doute plus cher à cause de leur rareté. J’ai appris hier (mardi 18 octobre) que les fournisseurs et distributeurs de matériaux étaient présentement à sec… » Combien faut-il pour pallier au plus urgent à l’orphelinat?
« Ça devrait tourner aux alentours de 3 000$ à 5 000$, mais il ne s’agit que d’une estimation très personnelle », répond-il. « Les besoins les plus urgents là-bas sont la nourriture et les toits à refaire. Cependant, s’il reste des fonds suffisants, les capteurs solaires installés au début de l’année seront ensuite remplacés. Grâce à eux, l’orphelinat est l’un des rares bâtiments de la région où il y a de l’électricité et la possibilité d’utiliser un ordinateur. »
Pour contribuer, faire un chèque au nom de Corcovado en indiquant sur le chèque : Projet Haïti, Bernard et Gilbert. Poster le chèque au 71, chemin Legault, Sainte-Agathe-des-Monts, Qc J8C 0V2.
Il est également possible de faire un transfert dans le compte Desjardins prévu à cet effet. Il suffit d’écrire à Gilbert Lafrenière à gilbert_lafreniere@yahoo.ca pour en obtenir les coordonnées.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …