L’orphelinat de Lyne Meilleur a besoin de vous!
Une ex-résidente de Sainte-Agathe-des-Monts
En 2015, à l'âge de 60 ans, Lyne Meilleur a tout laissé derrière elle pour venir en aide aux enfants du Bénin.
“C’est une femme humble et modeste. Lyne a fait beaucoup de chemin dans sa vie, mais a toujours été une femme de cœur. Il y en a comme ça; des gens qui donnent sans calculer et dont la préoccupation première dans la vie est le bien-être des autres”, nous dit Diane Parenteau, la marraine de l’un des enfants de l’orphelinat et une bénévole engagée.
Son histoire
En 2012, retraitée et de retour dans ses Laurentides natales, elle sent cet appel de dévotion et veut aider les plus démunis. C’est à ce moment qu’elle décide d’entreprendre un voyage humanitaire au Bénin et au Burkina Faso, plus particulièrement dans les orphelinats. Elle y rencontre des gens dévoués et des enfants démunis qui souffrent non seulement de malnutrition, mais qui ont perdu un ou deux parents aux mains du paludisme ou du sida et qui sont laissés à eux-mêmes sans personne pour prendre soin d’eux.
La complicité qu’elle développe avec les enfants est naturelle et il n’en faut pas plus pour que son désir d’aider ces enfants se confirme. Ce désir, il se concrétisera avec la fondation d’une association: celle de l’Association Meilleurs Cœurs Solidaires (AMCS) qui aura pour objectif d’ouvrir un orphelinat au Bénin, un pays et un peuple qu’elle a particulièrement aimés.
De retour au Québec et plus déterminée que jamais, elle entreprend aussitôt les démarches auprès du gouvernement canadien pour fonder l’Association Meilleurs Cœurs Solidaires (AMCS) dont le siège social est situé à Saint-Bruno-de-Montarville. Pendant près de 3 ans, Lyne et son équipe chercheront l’appui de leurs proches et amis pour du financement, non sans peine, ni embûches puisque qu’il n’y avait rien de concret à présenter.
“Au cours de ces 3 années, elle a vendu sa maison de La Prairie, puis son chalet de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle a investi le peu d’argent qui lui restait dans ce projet d’orphelinat”, précise Mme Parenteau. Il aura fallu 3 ans, en effet, avant qu’elle ne puisse réaliser son rêve après de longues procédures auprès des gouvernements canadiens et béninois. Finalement, en novembre dernier, elle quittait ses enfants, petits-enfants, parents et amis et elle prenait l’avion pour aller trouver elle-même une maison au Bénin et accueillir ensuite 25 orphelins. L’orphelinat a ouvert ses portes et accueilli ses premiers enfants le 4 janvier dernier. “Il y a maintenant 20 enfants qui bénéficient d’un toit, de nourriture, de soins, d’éducation et d’amour. D’autres enfants arriveront sous peu”, nous dit Mme Parenteau.
Dons demandés
“Son objectif, pour les 2 prochaines années, est de pouvoir accueillir 50 enfants, en plus des nourrissons et des enfants handicapés. C’est un gros défi pour quelqu’un qui ne reçoit aucune aide financière. L’argent qu’elle reçoit provient exclusivement des dons privés”, dit-elle. “De là notre ardent désir de faire connaître la cause et de trouver de généreux donateurs. Les besoins sont immenses dans ce pays.”
Tous les dons reçus sont utilisés exclusivement pour l’orphelinat au Bénin. Aucun frais d’administration, que ce soit au Québec ou au Bénin. Aucun salaire pour les membres du conseil, ni pour Lyne Meilleur. Tout le travail des membres du conseil d’administration est fait bénévolement.
L’AMCS offre plusieurs options sécuritaires pour faire un don sur son site, soit par mensualités, en parrainant un enfant, par don unique, par des mensualités appliquées là où les besoins sont urgents ou encore en faisant un voyage humanitaire/touristique à l’orphelinat situé à Grand-Popo. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré au Canada, l’AMCS émet des reçus pour fins d’impôt.
On peut en savoir davantage en visitant le site web de l’AMCS (www.meilleurscoeurssolidaires.org). On peut consulter aussi la page Facebook sur laquelle on peut lire régulièrement des nouvelles de l’orphelinat (https://www.facebook.com/meilleurscoeurssolidaires).
Voir plus de : Actualités
Arrestation pour conduite avec capacités affaiblies à Sainte-Agathe
Les événements se sont déroulés le 16 février, vers 21 h, sur le boulevard Norbert-Morin. Alertés par un signalement concernant …
Val-des-Lacs : le maire démissionne
Le mardi 18 février, Paul Kushner a annoncé qu’il démissionnait de son poste de maire, qu’il occupait depuis 2021. Sa …
Hausse des tarifs douaniers : quels impacts pour la région ?
Entrevue avec Ariel Retamal de Laurentides international concernant les impacts de la menace de hausse des tarifs douaniers de la …