L’Interval: un terrain de jeu grandeur nature!
Aménagé au pied du mont Kaaikop
Un nouveau coup de barre pour la base de plein air L'Interval de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Cet organisme à but non lucratif s'est donné comme nouveau mandat de conquérir le cœur de nouvelles clientèles au cours des prochaines années.
L’Interval, c’est un terrain de jeu grandeur nature aménagé sur une vaste propriété de plusieurs acres, tout juste en face de l’une des montagnes les plus impressionnantes des Laurentides: le mon Kaaikop. Pas moins de cinq lacs de tête alimentent les eaux claires du lac Legault où les clients de L’Interval peuvent pratiquer leur sport favori (baignade, kayak, canotage, planche à voile, voile, pédalo, rabaska, etc.). En montagne, plus de 40 km de sentiers pour la raquette, le ski de fond et la randonnée pédestre notamment. Autant de raisons pour la direction de L’Interval, tout comme la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, de préserver à tout prix cet écosystème exceptionnel.
Un peu d’histoire
Même si on en parle peu, la base de plein air est bien implantée dans son milieu depuis 68 ans. C’est en 1948, en effet, que le gouvernement concède à l’Archevêché de Montréal le terrain où la base est située présentement. Elle l’obtint, aux fins de colonie de vacances, pour les enfants pauvres de Montréal sous la dénomination du Camp Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Cette colonie de vacances sera gérée par la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Catholique).
Néanmoins, quelques jeunes téméraires jocistes, travailleurs en loisir et syndicalistes proposeront de prendre la base en main. La première génération de l’Association des Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal était née. C’était en 1971.
Sa vocation a peu changé dans son essence. L’idée est encore d’offrir un lieu de ressourcement pour les familles, en plus d’offrir des week-ends pour adultes. “Les tarifs sont plus que compétitifs”, nous assure la directrice générale de L’Interval, Linda Racine. “C’est un tout-inclus avec l’hébergement, l’animation, les repas et les équipements récréatifs.”
La base de plein air compte une auberge de 24 chambres, quelques condos, des chalets rustiques, un chalet privé et un camping rustique.
Projet de coop
Et, pour mieux alimenter ce virage à 180 degrés, L’Interval a créé un projet de développement de coopérative. L’idée est de créer 50 gîtes écologiques en harmonie avec la nature. Chaque membre bénéficie de son gîte pour usage personnel, tout en ayant la possibilité de mettre en location son espace de vie.
Les membres de la coopérative auront, bien sûr, la possibilité de participer aux décisions. Aucune hypothèque personnelle. Toutes les rénovations, l’entretien et la location effectués par la Coop.
Plus de renseignements au www.intervalcoop.com ou, par courriel, à intervalenville@hotmail.com. Enfin, par téléphone, au (819) 326-4069.
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …