Propos contradictoires concernant les soins intensifs
Rupture de services, oui ou non ?
Un climat d'incertitude persiste à l'Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts. Y aura-il – ou pas – rupture de service aux soins intensifs dans la semaine du 4 au 8 août et même potentiellement plus tard, en septembre et en octobre, comme L'Information du Nord l'annonçait en primeur le 21 juillet, suite à la révocation des privilèges d'urgentiste du dr Alexandre Duquette, un Agathois de souche et médecin dépanneur à ce service depuis six mois.
La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a nié cette éventualité dans un communiqué envoyé aux médias le mardi 26 juillet. ” Que ce soit bien clair, il n’y aura pas de bris de service du 4 au 8 août comme certains le prétendent “, a indiqué le président-directeur général du CISSS, Jean-François Foisy. ” Il y a présentement des modifications dans l’organisation des présences médicales pour ce secteur, mais cela n’affectera en rien les services qui y sont offerts “, a-t-il expliqué.
” Le service des soins intensifs de l’Hôpital Laurentien est composé d’une équipe de huit médecins et de plusieurs professionnels. Avec eux, nous sommes en mesure d’organiser la présence médicale pour assurer un service de qualité. Par ailleurs, les médecins oeuvrant au sein d’autres secteurs, notamment en médecine interne, peuvent nous donner un coup de main “, a conclu M. Foisy.
Autre son de cloche
Le dr Pierre-Olivier Lebel, chef du service des soins intensifs, ne partage pas cet optimisme. Il s’explique à son tour.
“Malheureusement, le CISSS confirme que le Dr. Duquette ne pourra pas effectuer les gardes prévues à son horaire. Encore en ce moment il y a un trou dans la liste de garde. Si la Dre Bernard, spécialiste en médecine interne, couvre la garde comme le laisse entendre le CISSS, celle-ci ne sera pas disponible pour voir ses patients en médecine spécialisée. Aussi, la médecine interne n’est pas de garde à l’heure actuelle 365 jours par année. Et à partir de décembre, l’équipe de médecins omnipraticiens passera de 8 (ce qui inclut le Dr. Duquette) à 4 membres, considérant des congés de maternité et un départ probable. Le problème n’est donc pas réglé et va se répéter, alors que la solution toute simple est de laisser le Dr Duquette continuer de travailler à l’hôpital de Ste-Agathe.”
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …