Menace de rupture de services aux soins intensifs
Décision gouvernementale controversée
Il y a une sérieuse menace de rupture de services aux soins intensifs à l'hôpital de Sainte-Agathe du 4 au 8 août. Et ce ne sera potentiellement pas la seule. D'autres pourraient suivre en septembre et en octobre.

Cette crise serait due à une décision administrative du Ministère de la Santé et des services sociaux d’appliquer “mécaniquement” la loi 20 adoptée le 10 novembre 2015, loi qui visait notamment à améliorer l’accès aux médecins de famille.
Voici le problème: le docteur Alexandre Duquette, natif de Sainte-Agathe et médecin dépanneur aux soins intensifs de l’hôpital Laurentien depuis six mois, vient de se voir révoquer ses privilèges (d’urgentiste).
« En d’autres mots, il n’a plus le droit de pratiquer à l’hôpital et il devra dorénavant se trouver 500 patients dans le secteur de Sainte-Agathe », de résumer à L’Information du Nord le médecin urgentologue Simon-Pierre Landry. « Or, en plus de le faire aux soins intensifs, (le dr) Alex travaille déjà à Valleyfield… Ça n’a aucun sens. Avec sa décision administrative, le ministère crée un trou dans la liste de garde et doit maintenant le combler en trouvant un nouveau médecin pour remplacer celui… qui travaillait déjà à l’hôpital. C’est complètement absurde. »
Le dr Landry ajoute par ailleurs que médecins et directeurs de Sainte-Agathe, dont le dr Pierre-Olivier Lebel, chef du département, ont multiplié les démarches et communications pour trouver un éventuel remplaçant au service des soins intensifs, remplaçant qui comblerait la réassignation forcée du dr Duquette.
Au moment d’écrire ces lignes, il y aura bel et bien un trou dans l’horaire de garde à l’hôpital, du 4 au 8 août. Cependant, on cherche une solution-miracle pour résorber la crise.
D’autres détails à venir.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.