« On m’a retiré une tumeur grosse comme une balle de golf »
Noémie Sanschagrin, porte-parole du Défi Têtes rasées
Noémie Sanschagrin est la porte-parole de la 3e édition du Défi Têtes rasées Leucan 2016 au Salon de coiffure Catimini, le dimanche 19 juin, à Sainte-Agathe-des-Monts.
À l’entendre au bout du fil, on croirait avoir affaire à une enfant de 12 ans. Erreur. Noémie est une jeune femme de 21 ans déterminée et d’un courage trempé dans l’acier.
En 2005, âgée d’à peine dix ans, la médecine découvre enfin la raison du subit et constant état de fatigue d’une enfant qui, dans ses premières années de vie, avait toujours été une boule d’énergie. Mononucléose peut-être? Non. C’est plus sérieux. Il y a plus de symptômes: depuis des mois, on ne s’explique pas ses soudaines chutes de pression, ses nausées ni ses migraines lancinantes. Une ophtalmologue intervient: « Faut faire passer un scan à la petite sans tarder. »
On est le 20 décembre 2005. Noémie est à sa leçon de ski. On va la chercher sur la piste pour l’emmener directement à la clinique. C’est l’examen.
Coup de pouce
« On m’a détecté une tumeur cérébrale », raconte-t-elle. « J’ai été admise à Sainte-Justine le Jour de l’an 2006. Le 5 janvier, on m’a retiré une tumeur grosse comme une balle de golf. Elle était maligne. Mais heureusement, c’était un cancer qui, aujourd’hui, se traite généralement bien. J’ai eu six semaines de radiothérapie, puis 52 traitements de chimiothérapie répartis en un an et demi. »
Mais entre-temps, il a fallu corriger les inévitables séquelles de sa maladie: rapprendre à marcher et parler. « Ça va de ce côté, mais il m’en reste quand même encore (des séquelles) », poursuit-elle: problème auditif qui perdure et s’intensifie même, trouble de mémoire à court terme, déficit d’attention, problème d’équilibre, surtout en soirée, et perte de motricité du côté droit du corps, surtout le bras.
Ces problèmes expliquent ses tentatives avortées dans le monde du travail, tantôt caissière chez Métro, tantôt hôtesse à la rôtisserie St-Hubert de Sainte-Adèle. Mais Noémie garde espoir. Comment faire autrement? Elle a un moral d’acier!
Noémie admire et remercie mille fois ceux et celles qui se feront raser le coco le dimanche 19 juin au Salon Catimini, afin d’amasser des fonds au profit de Leucan.
« Mon message, le voici: on peut s’en sortir. Tout ce qu’il faut, c’est de la détermination. »
Et, ce qui ne saurait nuire, un petit coup de pouce du public.
Pour s’inscrire au Défi du dimanche 19 juin ou pour en être commanditaire: http://bit.ly/1PiKarR
Dimanche 19 juin, de 10h à 14h au Salon Catimini, au 18, rue Principale Est, à Sainte-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …