Marthe Lajoie-Gaudet a eu 100 ans
Belle fête au Pavillon Philippe-Lapointe
Marthe Lajoie-Gaudet, de Sainte-Agathe-des-Monts, a 100 ans. On a souligné en grande son centenaire lors d'une fête organisée par le Pavillon Philippe-Lapointe (PPL) où elle réside depuis près d'un an, le jour-même de son anniversaire, ce vendredi 27 mai.
Assise entourée de ses quatre enfants, Yves, Francine, Serge et Suzanne, celle qui est née le samedi 27 mai 1916 affichait un large sourire aux lèvres devant tout l’amour et l’admiration qu’on lui témoignait pour l’extraordinaire occasion.
Mme Lajoie-Gaudet a écouté attentivement les mots déclamés par le député du comté de Bertrand Claude Cousineau qui, en plus du sien, a lu le texte écrit expressément à son intention par le Premier ministre Philippe Couillard.
Une fois sa lecture terminée, M. Cousineau s’est approché de la fêtée pour l’embrasser sur les deux joues. Légère pause, suivie d’un éclat de rire du député qui s’est tourné vers l’assistance pour répéter ce que la nouvelle centenaire venait de lui lancer, l’œil coquin: « J’ai 100 ans. C’est tout ce que j’ai: deux becs? »
Nouvel éclat de rire, celui-là généralisé dans la salle.
Une lettre de Rome
Le député péquiste a été suivi au micro par Lise Gaudreau-Régimbald, conseillère municipale de Sainte-Agathe-des-Monts et déléguée par le maire Denis Chalifoux qui était retenu par ses fonctions.
Mme Gaudreau-Régimbald a rappelé les belles qualités de Mme Lajoie-Gaudet: « une femme travaillante, courageuse, généreuse, qui a contribué à accroître la population de notre municipalité avec ses quatre enfants, sept petits-enfants et 11 arrières-petits-enfants. »
Tandis que la nouvelle centenaire serrait contre son cœur les lettres et les mots d’amour qu’on venait de lui lire, une surprise – de taille, celle-là – est venue s’ajouter à ce bouquet d’éloges. Huguette Provost, la religieuse responsable des soins spirituels offerts aux résidants du PPL, s’est avancée au micro pour lire le texte joliment encadré d’une bénédiction spéciale du Pape: « Sa Sainteté le Pape François accorde de tout cœur la Bénédiction Apostolique à Marthe Lajoie à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance et, en s’unissant à l’action de grâce de ceux qui l’entourent pour les dons reçus pendant ces années, le Saint-Père invoque sur elle la protection de la Vierge Marie. (Luigi Bonazzi, nonce Apostolique) »
Une fête plus intime et plus familiale réunissant enfants, petits-enfants – dont Annie Gaudet, propriétaire des trois succursales “Maison de torréfaction Couleur Café” à Sainte-Agathe et Mont-Tremblant – et arrières-petits-enfants de Marthe Lajoie-Gaudeta eu lieu le lendemain, samedi 28 mai, au Pavillon Philippe-Lapointe.
Voir plus de : Actualités
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …