Le vitrail du petit Aylan s’en va à Ottawa
Une réalisation de l'Agathois Jacques Venne
Un vitrail conçu et exécuté par un artiste verrier de Sainte-Agathe-des-Monts sera finalement reçu le lundi 30 mai par les responsables des acquisitions et de la conservation à la Bibliothèque du Parlement d'Ottawa.

L’image de ce tableau de verre est le violent rappel d’un triste événement qui a ému et secoué le monde entier, le petit Syrien d’origine kurde Aylan Kurdi retrouvé mort visage contre terre sur une plage turque le 2 septembre 2015.
En décembre dernier, Jacques Venne, un Agathois d’adoption, avait fait appel à L’Information du Nord pour l’aider dans ses démarches afin que le vitrail soit remis au Premier ministre Justin Trudeau.
« J’ai réalisé une œuvre concrète d’appui au gouvernement, mais qui dénonce du même coup l’ancien gouvernement conservateur (de Stephen Harper) pour avoir terni l’image du Canada à l’étranger. C’est un appel à rétablir notre tradition d’accueil en montrant ce que nous avons à offrir aux immigrants », nous avait-il alors déclaré.
L’article dans ces pages n’a pas échappé à David Graham, député libéral dans Laurentides-Labelle. Son implication dans le dossier a contribué à la réalisation du souhait de M. Venne.
Son attaché politique Luc Lefebvre nous a appris que M. Graham serait présent lors de la remise du 30 mai. Ce geste pourrait être répété à l’automne, lors d’une cérémonie plus protocolaire, possiblement à la date-anniversaire de la mort du petit Aylan ou à celle de l’arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada. Le tout reste toutefois à être confirmé dans les semaines à venir.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.