Jeanne Légaré livre ses dernières lettres
Après 32 ans comme postière à Sainte-Agathe
Jeanne Légaré ne distribuera plus le courrier porte-à-porte dans les rues et venelles de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle a marché ses 21 derniers kilomètres quotidiens dans l'après-midi du jeudi 5 mai. Elle prend sa retraite à Postes Canada.
La postière quinquagénaire aux traits burinés par le soleil, le vent et le froid des 32 dernières années a passé son ultime journée de travail, vendredi 6 mai, à trier le courrier, attacher les enveloppes et dépliants en ordre et préparer la ronde de sa relève.
« Ma décision (de me retirer), je l’ai prise il y a un an », commence-t-elle. « Plus ça va, plus Postes Canada rallonge les routes de ses facteurs. Je ne suis plus capable. L’hiver est trop long, surtout quand, à tous les jours, on a à marcher 21 kilomètres.
Peu de femmes distribuaient le courrier à ses débuts, en 1984. Ce job était plutôt l’apanage des hommes. Pendant 20 ans, Jeanne a été la seule femme-facteure dans la région agathoise.
« Je suis venue à Postes Canada un peu par hasard », reprend celle qui a exercé 56 métiers avant de devenir postière. « J’ai été coiffeuse, employée dans une usine de portes et fenêtres, puis serveuse en restauration. Je travaillais dans le département de la peinture aux Meubles du Québec quand j’ai eu envie de changer de carrière. Je suis allée au bureau de chômage alors situé au-dessus du bureau de Postes Canada où, justement, il y avait une ouverture pour livrer le courrier. J’ai offert mes services. Des 21 candidats au concours, c’est moi qui a été choisie. »
Vivement le golf
Jeanne reconnaît que la société a bien changé depuis 32 ans. De nos jours, on croise des femmes-postières aussi souvent que des policières. Ce n’était pas le cas dans les années 80.
« J’ai été mordue 14 fois par des chiens. J’en porte encore des traces sur les jambes. Mais tout compte fait, être facteure a ses bons côtés » continue-t-elle. « En plus d’offrir un bon salaire, c’est un métier qui tient en forme. À mes débuts, je marchais 12 km par jour, contre 21 km, aujourd’hui. »
Jeanne Légaré est maman de deux «grands garçons», comme elle dit, Guillaume (28 ans) et Gabriel (26 ans), propriétaires du garage Plouffe Débosselage et Peinture.
La nouvelle retraitée entend profiter des prochains mois pour pratiquer un de ses sports préférés depuis 35 ans, le golf. Sa moyenne pour un 18 trous est “100”. L’hiver, en plus du ski – de fond et alpin – elle fera des marches, mais seulement les jours de beau temps.
« Je ne m’assoirai dans la maison pour me laisser engraisser. Mais une chose est sûre. Dorénavant, les matins de pluie, je pourrai enfin rester bien au chaud à la maison. »
Voir plus de : Actualités
Le P’tit Train du Nord remporte le Prix Rayonnement régional aux Prix Excellence plein air 2024
Parmi les gagnants, le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord s’est vu décerner le Prix Rayonnement régional pour son …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.