“Notre lac est en train de devenir un marais”
Réfection du barrage du lac Iroquois
Les résidents du lac Iroquois, à Saint-Adolphe-d'Howard, dénoncent le laxisme de la municipalité concernant la réfection du barrage de leur lac.

“Il y a plusieurs années que les travaux auraient dû être effectués”, précise le libellé de la pétition qui sera déposée à l’assemblée du 20 mai prochain. “L’inaction de la municipalité représente un risque immense pour la sécurité et la survie de l’écosystème du lac.”
Agir rapidement
Les citoyens exigent que la municipalité agisse le plus vite possible. “Si la municipalité n’agit pas rapidement, ces dommages seront irréversibles. Notre beau lac est en train de se transformer en marais. Pour une municipalité qui se proclame respectueuse de l’environnement, son laxisme est inacceptable”.
Si le barrage cédait, l’eau se déverserait sur la route principale, ce qui représente un immense danger pour les automobilistes, s’inquiètent les citoyens. “Nous sommes exaspérés des délais sans cesse repoussés par la municipalité. D’autant plus frustrant que l’administration précédente avait prévu faire les travaux en 2013, il y a 3 ans déjà”, précise la pétition.
“Nous n’attendrons pas une année de plus encore. Que la municipalité prenne ses responsabilités et répare sans plus attendre notre barrage pour la survie de notre lac et la sécurité des concitoyens. Nous payons des taxes pour être sur le bord d’un lac et non d’une mare.”
À qui appartient le barrage?
Rejointe au téléphone, la mairesse Lisette Lapointe dit ne rien savoir du dossier malgré les nombreuses représentations de certains citoyens à l’hôtel de ville. Elle ne sait pas non plus si ce barrage relève de la responsabilité de la municipalité ou du Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ).
“Je comprends l’urgence d’agir si tel est le cas”, précise la mairesse qui réitère que la protection de l’environnement est une priorité pour la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.
Voir plus de : Actualités
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …