Val-David se promet un été de rêve
Pour tous les goûts, tous les âges
La mairesse Nicole Davidson disait vrai lorsqu'elle a confié combien elle avait attendu avec fébrilité le jour du dévoilement de la programmation de la saison estivale 2016 à Val-David, le mardi 10 mai, au chalet d'accueil Anne-Piché.
La souriante dame a raconté aux gens dans la salle qu’à son retour d’un colloque auquel il venait d’assister, le directeur général de la municipalité Bernard Généreux lui a parlé de trois des principaux ingrédients garantissant une santé florissante à l’industrie touristique.
« M. Généreux m’a cité l’agro-alimentaire, le plein air et la culture. On a tout ça ici à Val-David! » a-t-elle lancé en avouant combien elle attendait avec fébrilité la journée du lancement
Citoyens et visiteurs auront l’embarras du choix en matière d’activités sportives ou culturelles offertes par une programmation voulue aussi riche que variée.
Les concepteurs du “menu” ont fait preuve de créativité en proposant quelques nouveautés remplies de promesses.
À ce chapitre, il suffit de mentionner la 1ère édition des Beaux Dimanches où la Municipalité du Village valdavidois et “Les Créateurs de rêves” présentent une série d’ateliers d’arts plastiques en plein air, tous les dimanches du 17 juillet au 4 septembre.
Autre nouveauté, la 7e édition du Cinéma sous les étoiles, tous les vendredis du 5 au 26 août inclusivement, se voudra le plus grand festival documentaire francophone dédié aux films sociopolitiques en Amérique. La projection se fera en plein air, comme son nom l’indique, et on pourra y assister gratuitement.
Une fidélité digne de mention
Une première cette année, les citoyens de Val-Morin pourront, comme leurs voisins de Val-David qui l’ont fait 54 fois en 2015, se procurer à compter du 20 mai la carte Ambassadeur au coût de 6$. Cette carte donne droit à des rabais dans les boutiques et restaurants participants et un accès gratuit illimité aux attractions lorsque son détenteur est accompagné d’au moins un adulte payant.
Au nombre des autres événements marquants du prochain été, l’exposition annuelle 1001 pots se déroulera du 8 juillet au 14 août.
Par ailleurs, le très populaire Marché d’été qui en est à sa 16e édition avec, certains samedis, le concours de 82 exposants – la plupart des petits producteurs de la région.
« Le Marché existe depuis tout ce temps grâce à la fidélité de la population de Val-David, ce qui est plutôt unique au Québec », de confier Diane Seguin, l’âme dirigeante du marché fermier public valdavidois. « À l’été 2015, le Marché a été fréquenté par 75 000 clients et visiteurs. »
Le Marché d’été 2016 ouvre le samedi 28 mai.
L’incontournable exposition Les 1001 visages de la caricature a pris beaucoup d’ampleur depuis ses débuts il y a 11 ans, de souligner son maître d’oeuvre Robert Lafontaine qui prévoit la participation de 10 à 15 caricaturistes du 8, 9 et 10 octobre.
@D:Une inscription au bulletin électronique “Val-David Info” à la page d’accueil de www.valdavid.com assure une information plus complète sur l’ensemble des événements et activités prévus à Val-David au cours des prochains mois.
Voir plus de : Actualités
Marc L’Heureux réélu préfet de la MRC des Laurentides
Le maire de Brébeuf, Marc L’Heureux, occupera le poste de préfet de la MRC des Laurentides, pour un quatrième mandat.
Les services scolaires ouverts ce matin
Toutes les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et de l’Éducation des adultes, ainsi que le centre …
Loisirs Laurentides décerne 18 000$ à 7 organismes
Le 2 décembre dernier, Loisirs Laurentides a annoncé l’octroi de 18 000 $ à sept organismes de la région des …