Les camionneurs artisans veulent sauver leur gagne-pain
Impressionnant cortège à Sainte-Agathe et Mont-Tremblant
Deux défilés de camionneurs artisans ont eu lieu ce matin du lundi 9 mai dans le secteur des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts et à Mont-Tremblant, comme plusieurs autres partout ailleurs au Québec.

Ces opérateurs de véhicules lourds réclament que le Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac soit modifié afin de maintenir dans les marchés publics le courtage sans but lucratif après le 31 mars, date d’échéance de de l’entente de cinq ans présentement en vigueur entre le gouvernement québécois et les camionneurs artisans.
Les transporteurs en vrac – camionneurs artisans indépendants qui sont détenteurs d’un permis de la Commission de transport du Québec (CTQ) – demandent en outre que les autorités concernées prennent des mesures immédiates pour que cesse le courtage illégal sur les chantiers publics au Québec (par des camionneurs sans permis de la CTQ).
Tergiversations du gouvernement
Ainsi ce lundi matin à Sainte-Agathe, un impressionnant cortège de 21 camions lourds s’est arrêté devant le bureau du député de Bertrand, Claude Cousineau à qui a été remis un dossier présenté par Guy Laplante, président de l’Association nationale des camionneurs artisans inc (ANCAI).
« Ce mouvement s’est déroulé simultanément partout en province geste imité au même moment partout en province par des centaines de camionneurs artisans qui l’ont fait devant le bureau du député de comté », d’expliquer Jean Lefebvre, agent d’affaires pour le poste de camionnage du secteur Laurentides. « Le gouvernement de Philippe Couillard branle un peu dans le manche dans les négociations. »
Sans parler de menace ou de pression indue, M. Lefebvre laisse entendre que le ton gouvernemental dans les échanges est teinté d’intimidation.
« Il en va du gagne-pain des camionneurs artisans indépendants qui sont, pour la plupart propriétaires de leur camion », enchaîne-t-il. « Pour ce qui est de notre deuxième demande (« pour que cesse le courtage illégal sur les chantiers publics au Québec », on veut éviter de se retrouver dans une situation comme celle qui menace le monde du taxi à Montréal (l’introduction des chauffeurs Uber dans l’industrie NDLR). »
Voir plus de : Actualités
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%