Lac Quenouille: la décontamination se poursuit
Les travaux de décontamination autour du lac Quenouille se poursuivent présentement et devraient durer jusqu'à la mi-mai environ.

D’après le maire Jean-François Delisle, toutes les fuites ont été colmatées, le mazout ne se déverse donc plus dans le lac. Cependant, de nombreux travaux sont encore à faire sur place.
«Une technicienne a été engagée pour savoir jusqu’à quelle profondeur le sol a été contaminé, déclare l’élu municipal. Des bassins de rétention autour du garage où se trouve le réservoir d’huile à chauffage qui a fui ont également été creusés et sont pompés régulièrement.»
Une campagne de prévention
La catastrophe semble avoir été évitée pour le lac, où des digues installées ont permis de contenir et récupérer le mazout dans l’eau. La firme Environnement Rive-Nord est toujours sur les lieux pour nettoyer les berges et le sol. Les pompiers municipaux et un inspecteur en environnement vont aussi régulièrement faire des suivis sur les lieux.
Ce déversement a ébranlé le maire Delisle, qui dit maintenant vouloir lancer une campagne d’inspection des réservoirs de mazout sur le territoire de Val-des-Lacs. «C’est quand un événement comme ça se produit qu’on réalise qu’il faut responsabiliser les gens. On veut empêcher que cela se reproduise.»
Tant les résidents près des lacs que ceux à l’intérieur des terres seraient visités lors de ces inspections.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …