Encore victime de la montée de l’eau d’une coulée
Un citoyen en colère contre la ville de Ste-Agathe
Roland Desrochers, citoyen de 69 ans retraité depuis un an, est en colère. Il rage contre ce qu'il qualifie d'inaction ou d'indifférence de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts face à un problème d'inondation qui revient sur sa propriété de la rue Monjeau à tous les printemps.

« Nous sommes quatre propriétaires du Domaine Jasmin touchés par une inondation causée par l’ouverture d’un barrage dans le secteur, j’ignore lequel », commence-t-il. « Ça fait 15 ans que j’habite ici et le niveau d’eau monte à chaque printemps au point de rendre impraticable une section de la rue, de sorte que quand l’eau envahit le chemin et ma propriété, je dois transporter mes sacs d’épicerie de l’auto que je serai forcé de stationner sur l’accotement (à une centaine de pieds de son entrée NDLR) jusqu’à ma résidence. »
Le sexagénaire dit avoir dépensé 13 000 $ il y a environ huit ans pour relever sa maison d’une trentaine de pouces, après avoir subi des dommages matériels à son plancher et aux meubles lors d’une crue des eaux antérieure. Il a également commencé à ceinturer son terrain d’un muret pour stopper la montée de l’eau causée par la fonte des neiges.
« J’ai fait appel à la Ville pour qu’elle corrige la situation, mais rien ne change. La Ville ne bouge pas », rage-t-il. « Même que (le camion de) vidanges et (celui) du recyclage ne passe plus quand le chemin est inondé. Je paie mes taxes, j’ai droit à user de ma propriété sans problème. »
Saint-Jérôme
L’Information du Nord a communiqué avec Benoit Fugère, adjoint au directeur général de Sainte-Agathe-des-Monts. Celui qui est aussi greffier de la municipalité a paru très au fait de la situation vécue par le citoyen plaignant.
« Nous sympathisons beaucoup avec M. Desrochers, mais la situation échappe à notre contrôle », nous a-t-il expliqué en substance. « Il y a effectivement un barrage en amont du secteur où il habite, mais ce barrage (du lac Papineau) relève de Québec. »
Vérification faite, ledit barrage relève du contrôle des milieux hydriques du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. « Ce barrage contrôle le débit d’eau alimentant le réservoir d’eau potable de Saint-Jérôme », continue M. Fugère.
Selon le principe des vases communicants, avons-nous compris, le barrage ouvert au lac Papineau fait monter le niveau du lac Magnan et des coulées en aval, dont celle passant à proximité de la résidence de M. Desrochers.
La Municipalité tente entre-temps de trouver une solution au problème dont M. Desrochers est incidemment le seul citoyen du secteur à avoir porté plainte à l’hôtel de ville agathois, a terminé le dg adjoint.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …