Ça bouillonne dans les Laurentides!
Salon des nouvelles entreprises
L'occasion était unique pour faire la rencontre du beau monde, le jeudi 7 avril, au Salon des nouvelles entreprises organisé par la Société d'aide au développement des communautés (SADC) des Laurentides qui s'est déroulé à Sainte-Agathe-des-Monts.
On a compté pas moins de 200 visiteurs qui se sont arrêtés devant les kiosques et ont interrogé les 35 créateurs d’entreprises et une trentaine de jeunes de la relève entrepreneuriale participants à la 18e édition de ce concours québécois en entrepreneuriat, aussi connu sous le vocable de “Défi OSEntreprendre”.
« L’ambiance festive était tout indiquée pour la cause : encourager ces nombreux entrepreneurs qui mettent tant d’énergie et de passion pour démarrer leur entreprise qui répond aux besoins des gens d’ici et qui crée de l’emploi dans la région », de confier une des maîtres d’œuvre du Salon, Anny Champoux, agente de développement local et communications à la SADC des Laurentides.
L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur de la très inspirante Annie Gaudet, pdg de “Couleur Café”. Inspirante? Et comment! Il suffit de savoir que dix ans après avoir vendu son auto pour financer son rêve d’entreprise, l’Agathoise est en train de propulser son commerce vers un sommet qui paraissait, aux yeux de plusieurs, impossible au départ!
« Annie a su, de tasse en tasse, un client à la fois, se faire un nom dans un créneau inédit dans la région », d’ajouter Mme Champoux.
Un des moments marquants du Salon aura certes été l’intervention remarquée de Mathieu Chouinard Lavoir, un étudiant de 15 ans qui est en outre président de la toute nouvelle Coop Contre-Courant de la Polyvalente des Monts. « Je veux changer le monde et l’entrepreneuriat, ça sert à changer le monde », a-t-il dit. « Mais surtout, ça me change moi, en tant que personne. »
Les 10 lauréats 2016 «Création d’entreprise»
Un des clous du Salon des nouvelles entreprises a été la remise des dix prix aux lauréats « Création d’entreprise » du volet local du Défi OSEntreprendre 2016.
Bioalimentaire : Aux champs de l’Alouette, de La Conception
Économie sociale : Cœur Studio, de Val-David
Commerce : Give-a-seat, de Sainte-Adèle
Exploitation, transformation, production : Permex, de Val-David
Services aux entreprises : Montagne Explore Inc., de Mont-Tremblant
Services aux individus : Refuge Nature Inc., de Brébeuf
Prix Développement Durable : Tandem & CO – S.E.N.C
Coup de cœur du Jury : Auberge Micro-Brasserie Le Baril Roulant, de Val-David
Coup de cœur du Jury : Annie Lord, artiste florale, de Val-David
Coup de cœur du public : Auberge Micro-Brasserie Le Baril Roulant, de Val-David
Voir plus de : Actualités
Nouvelle tentative de fraude par courriel
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant …
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Ugo Monticone, finaliste au Prix TD et Mélèze
Pour Ugo Monticone, cette double nomination représente une incroyable reconnaissance : « Juste être finaliste, c’est vraiment un honneur de fou. …