Les propriétaires de Val-Morin auront leur mot à dire
Travaux jugés incontournables sur la 3e Avenue
Le maire de Val-Morin Guy Drouin et le directeur général Pierre Delage ont présenté quatre scénarios des travaux de réfection de la chaussée dans le secteur 3e Avenue, au Théâtre du Marais, le 11 mars.
Pas moins de 85 propriétaires et résidants de la municipalité ont assisté à la présentation PowerPoint qui a duré près de deux heures.
M. Drouin a expliqué que lui et son conseil municipal jugeaient important que les 165 propriétaires du secteur du futur chantier soient informés de l’impact significatif sur leur compte de taxes du chantier envisagé pour 2017. Cet impact découlera de l’un ou l’autre des scénarios du revêtement de l’avenue adopté à la suite d’un sondage individuel qui sera posté aux 165 propriétaires du secteur à compter du 18 mars.
L’évaluation foncière des propriétés dudit secteur varie entre 200$ et un peu plus de 3$ millions, pour une moyenne de 220 000$. Les travaux que la municipalité qualifie d’inévitables touchent toute la 3e Avenue, de la rue Morin jusqu’à la rue St-Hilaire. De plus, sur une portion de la rue, la conduite d’aqueduc doit être remplacée, avec pour résultante qu’une taxe annuelle uniforme de quelque 26$ sera imposée à tous les immeubles raccordés au réseau d’aqueduc municipal.
Date-limite à respecter
Quant à la réfection de la surface de la 3e Avenue, des travaux sont nécessaires sur toute la longueur.
La date limite du retour du sondage est le 11 avril, jour où on fera la compilation des votes.
« Un propriétaire qui omettra de remettre son questionnaire à la date limite sera considéré comme opposé aux travaux, quels qu’ils soient », a précisé M. Delage durant sa présentation. « Un avis de motion d’emprunt – amorti sur une période de 15 ans – pourra être présenté le cas échéant à la séance régulière du Conseil prévue le 12 avril, tandis que l’adoption du règlement d’emprunt pourrait éventuellement être faite le 17 mai. »
Comme le veut la procédure habituelle, toute personne habile à voter dans le secteur visé et opposée au projet voté en Conseil municipal pourra signer un registre le 10 juin, entre de 9h à 19h.
Sur acceptation du projet et selon le scénario privilégié, le chantier pourrait se mettre en branle à la mi-mai 2017 pour s’achever à la fin du mois de septembre 2017.
On peut accéder à la présentation PowerPoint des différents scénarios de travaux envisagés sur le site Internet de la municipalité à www.val-morin.ca ou à http://bit.ly/1RkXqSD.
Voir plus de : Actualités
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …
L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion …