Risques d’inondation: pas avant la fin mars
Plusieurs facteurs entrent en jeu
La bordée de neige du 1er et 2 mars tombée sur notre secteur a été source d'essoufflement pour les Valdavidois et Valmorinois forcés à s'échiner au dégagement de l'entrée, de l'escalier, du trottoir et de la toiture. « Vivement le printemps! » ont-ils soupiré entre deux pelletées.
Cette abondante chute de neige fait-elle redouter un plus grand risque d’inondation à l’arrivée des jours plus chauds à la fin mars et en avril?
Deux directeurs du Service des travaux publics, Serge Tassé, celui de Val-Morin, et Yves Frenette, de Val-David, ont trop d’expérience pour s’aventurer dans les prédictions.
« Tout dépend de ce qui va se passer côté température ce printemps », répond M. Tassé. « Si on a droit à une combinaison de temps doux et de pluie, dans ce cas, les risques d’inondation sont beaucoup plus élevés. Par contre, s’il fait doux le jour et si ça gèle le soir, comme on nous l’annonce la semaine prochaine – à compter du 7 mars, avec des 3, 4 ou 5 degrés Celsius le jour et des températures sous le point de congélation la nuit – le risque (d’inondation) diminue parce que ça va fondre plus doucement. »
En chaloupe
En somme, doux le jour et gel la nuit sont les conditions à souhaiter pour que le dégel se fasse sans grand risque d’inondation. « Mais il n’y a pas que la Rivière-du-Nord à considérer », nuance le directeur valmorinois. « S’il y a des embâcles à la décharge du lac Raymond, embâcles qui bloqueraient l’écoulement de l’eau en aval du chenail, comme on dit, il faut s’attendre à une inondation. Or, les glaces sont d’une assez bonne épaisseur présentement sur le lac. »
Yves Frenette, son homologue valdavidois, rappelle quant à lui qu’à l’exception de débordement de la Rivière-du-Nord, les inondations n’affectent généralement pas les citoyens de Val-David. « Le printemps venu, depuis mes 23 dernières années à la municipalité, on n’a jamais eu à aller chercher des résidants chez eux en chaloupe. Il s’agit généralement de petits bouts de rue qui sont temporairement submergés. Cependant, on ne sait jamais. On se tient quand même prêts à toute éventualité. De toute façon, nous gardons contact le moment venu avec la Direction générale de la Sécurité publique du Québec et nous utilisons notre site web pour informer nos citoyens de toute situation problématique à venir. »
On se renseigne auprès de la Sécurité publique à http://bit.ly/1QWbOAu
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …