Gilbert et Bernard ont creusé leur puits en Haïti
Grâce à la générosité de leurs amis Facebook
Gilbert Lafrenière, de Sainte-Agathe, et son cousin Bernard Guindon sont rentrés d'une autre mission humanitaire à Haïti le 27 janvier.
Ils ont creusé un puits artésien pour un orphelinat et une petite commune située à 7 km au sud de Les Cayes.
« Nous sommes arrivés à Port-au-Prince le 6 janvier », nous raconte le policier à la retraite qui, deux jours avant son départ, avait célébré ses 59 ans.
M. Lafrenière en était à sa quatrième mission du genre à Haïti. « En plus de quelques instruments de musique destinés aux jeunes Haïtiens, nous emportions avec nous une belle somme, 16 000 $, pour le puits et quelques travaux de réparation et d’agrandissement à l’orphelinat. Tout ça grâce à la générosité de nos amis Facebook et des gens qui avaient lu un article sur notre projet dans L’Information du Nord. Nous leur en sommes très reconnaissants. »
Nouveau dortoir
Gilbert et Bernard ont tenu parole: tout l’argent recueilli est allé là où il devait aller.
« On a remplacé les panneaux capteurs d’énergie solaire posés sur le toit de tôle de l’orphelinat. Ils avaient brûlé sous la chaleur accablante du soleil. Nous nous y sommes pris différemment pour en installer de nouveaux », de continuer M. Lafrenière. « Nous avons engagé une dizaine d’ouvriers haïtiens pour nous aider à agrandir la bâtisse (rallonge de 12′ x 27′) pour en faire un dortoir où chacun des 25 jeunes peut dorénavant dormir sur un lit et un matelas neufs achetés 100$/pièce. »
Le puits artésien a de plus été creusé avec l’aide virtuelle fournie par un spécialiste en forage de Sainte-Agathe qui lui aussi avait été touché par le noble geste des cousins.
Avec ce puits, les gens de la région peuvent maintenant arroser les jardins et potagers qu’ils ont appris à labourer et à ensemencer. « Et ça marche! », s’exclame Gilbert, ajoutant qu’au bout de seulement cinq jours, des pousses hautes de 2,5 cm avaient déjà percé la surface du sol.
« Les gens du secteur peuvent récolter des fruits et des légumes pour leur propre consommation. Maintenant qu’ils ont un accès gratuit au puits et à son eau, ils sont devenus plus autonomes. »
Gilbert et son cousin Bernard sont revenus au Québec. « À chaque fois que je suis rentré de Haïti, je me suis dit que je venais de compléter ma dernière mission là-bas. Je garde contact avec l’orphelinat. Sait-on jamais. »
Images de la mission sur Facebook: http://on.fb.me/1UyGJ3v
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …