Le taux de suicide est élevé dans les Laurentides
26e Semaine nationale de prévention
En 2012, 89 personnes des Laurentides se sont suicidées. Un an plus tard, 97 autres ont commis l'irréparable.

Des statistiques alarmantes fournies par l’Institut national de santé publique du Québec et l’Association québécoise de prévention du suicide révèlent qu’en 2013, le taux de suicide dans notre région était de 15,8 par 100 000 habitants, alors que la moyenne au Québec est de 13,3 par 100 000 habitants.
Le Centre de prévention du suicide Le Faubourg est né en 1993 en réponse à la situation alarmante du suicide dans les Laurentides. Cet organisme a mis sur pied différents programmes de lutte contre cette sinistre problématique, dont la formation des “Sentinelles”, il y a une dizaine d’années.
Cet atelier s’adresse à des citoyens qui ne sont pas des professionnels en intervention, mais qui peuvent être en relation avec des personnes suicidaires.
Le Faubourg compte trois intervenants qualifiés “formateurs de Sentinelles”. Dans les Laurentides, ces formations sont données gratuitement – parce que subventionnées – dans les écoles (Centres Jeunesse) et chez les Aînés. Toutefois, faute de financement, le Centre doit imposer des frais minimum aux travailleurs et entreprises intéressés par ce programme.
Une question sans détour
« La formation est d’une journée et ne s’adresse pas aux intervenants, mais aux gens dans la population qui, dans leur milieu de travail, attirent les confidences », nous explique Amélie Gauthier, directrice générale du Faubourg. « Un “Sentinelle” est quelqu’un vers qui on a instinctivement envie d’aller, quelqu’un qui a naturellement une bonne écoute de l’autre. On forme cette personne pour la rendre apte à identifier les signes et les comportements révélateurs de la détresse. On va aussi lui donner la capacité de poser les bonnes questions et de reconnaître les réponses qui l’inciteront accompagner l’homme ou la femme en détresse vers un intervenant plus qualifié pour évaluer la situation. »
Mme Gauthier énumère quelques phrases empathiques qui font comprendre à la personne aux tendances suicidaires que ses symptômes inquiètent son ou sa collègue. Le formateur de Sentinelles indiquera comment poser LA question, sans détour: « Tu ne manges plus, tu ne dors plus, tu broies du noir… Ce sont des signes qui m’inquiètent. Est-ce que tu penses au suicide? »
Le Sentinelle connaîtra la marche à suivre si la réponse à sa question directe est positive.
Dans tout milieu de travail, on devrait compter au moins un ou deux employés aptes à reconnaître et à identifier les comportements d’un collègue en détresse psychologique. Ce stage dans une entreprise devrait être aussi nécessaire que celui en réanimation cardiorespiratoire (RCR). « En fait », est de terminer Amélie Gauthier, « la formation des “Sentinelles” devrait être la RCR de la santé mentale ».
Des chiffres alarmants
En 2008, environ 28 000 Québécois et Québécoises (0,5%) ont fait une tentative de suicide durant l’année.
En moyenne, 76 personnes font une tentative de suicide chaque jour.
Selon les données provisoires du Bureau du coroner du Québec, le nombre de suicides en 2014 serait de 1 110 (833 hommes, 276 femmes, un sexe manquant).
Entre 2011 et 2013, chez les hommes âgés de 35 à 49 ans qui se sont enlevé la vie, le taux de suicide était de 30,7 (par 100 000 personnes), et de 31,0 chez les 50 à 64 ans. Du côté des femmes, le taux était de 9,5 chez les 35-49 ans et 10,0, chez les 50-64 ans.
Renseignements auprès d’un intervenant: 1-866-APPELLE (277-3553), ou 450-569-0101.
Sur le web: http://cps-le-faubourg.org/
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …