De grain en grain… jusqu’au Musée québécois du café
Annie Gaudet de Couleur Café
Dix ans après avoir vendu son auto pour financer son rêve d'entreprise, l'Agathoise Annie Gaudet est en train de propulser Couleur Café vers un sommet qui paraissait, aux yeux de plusieurs, impossible au départ.

Caché derrière le supermarché Metro de Sainte-Agathe, le tout premier bistro Couleur Café s’est transformé aujourd’hui en un grand succès entrepreneurial, succès qui dépasse les attentes des plus optimistes. «J’ai défié toute logique en m’installant dans un local peu visible. Plusieurs m’ont prédit une courte expérience, mais les gens m’ont trouvée et le rêve continue dix ans plus tard», raconte la dynamique femme d’affaires.
Le 8 décembre, Couleur Café a franchi une autre étape majeure, probablement la plus importante de son histoire. Un centre de distribution a été inauguré en présence d’une centaine d’acteurs de la communauté. Situé à la sortie nord de Sainte-Agathe, ce centre permettra à l’entreprise de poursuivre son expansion.
«C’est un investissement majeur qui dépasse le million de dollars, mais il fallait le faire compte tenu du fait que notre route de café a explosé depuis un an avec notre représentant Gino Vendetti», explique Annie Gaudet.
Ce centre sera en fait l’usine de transformation du café. Dans le bâtiment tout neuf, on retrouve aussi le bureau de la patronne ainsi qu’un bistro-café où les gens pourront découvrir l’expérience Couleur Café. “C’est en quelque sorte notre salle de montre”, confie la sympathique propriétaire.
Mais ce n’est pas tout. L’endroit deviendra, dans quelques mois, le premier et unique musée du café du Québec. «Quelle fierté pour notre équipe d’obtenir ce privilège d’être le musée québécois. Ce sera un grand honneur qui rejaillira sur Sainte-Agathe puisque nous deviendrons assurément une attraction touristique dans laquelle les visiteurs se familiariseront avec le monde fascinant du café», mentionne Mme Gaudet.
Qui l’aurait cru ?
À ses débuts très modestes, Annie Gaudet n’aurait jamais pu croire que son projet d’affaires allait la mener aussi loin. «Tout ce que je souhaitais au départ, c’était de m’offrir une job passionnante. Je voulais réaliser mon rêve d’ouvrir une maison de torréfaction même si elle constituait un pari audacieux», explique-t-elle.
Ce rêve, elle l’a concrétisé après avoir vaincu le pire des ennemis, le satané cancer. «Durant mes traitements, j’ai eu le temps de prendre une pause et de réfléchir. Je me disais alors que je n’aurais peut-être jamais la chance de vivre mon rêve d’entrepreneure à cause de la maladie, rêve que je reportais tout le temps. J’ai donc commencé à préparer mon plan d’affaires et choisi de foncer malgré des moyens financiers plus que limités».
Annie partait avec deux prises contre elle. Elle n’avait pas beaucoup d’argent et ne pouvait s’offrir qu’un local isolé, sans oublier que personne, ou presque, ne savait c’était quoi une maison de torréfaction dans les Laurentides.
Pourtant, de tasse en tasse, un client à la fois, Couleur Café s’est fait un nom dans un créneau inédit dans la région. Aujourd’hui, Annie Gaudet explique son succès par la qualité du produit ainsi que l’accueil et le service à la clientèle. «Notre excellent café et notre approche personnalisée font la différence. Un client bien servi va revenir», répète-t-elle avec le sourire.
On pourrait ajouter qu’Annie Gaudet est une visionnaire. Elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus pour gagner sa place au soleil.
Et ce n’est pas fini, car des Couleur Café pousseront dans plusieurs villes de la province au fil des prochaines années via des franchises. Une première a déjà ouvert ses portes à Mont-Laurier il y a deux ans.
Centre de distribution, musée, franchises, la fondatrice de Couleur Café carbure aux projets tout en voulant garder un bel équilibre de vie. «Je suis vraiment fière d’avoir pu réaliser cela dans ma ville natale. Et je suis encore plus fière d’offrir du travail à plus de 30 personnes. Couleur Café, c’est la preuve que tout est possible quand on le veut vraiment», termine Annie Gaudet
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Achat d’ilots de tri La Ville a autorisé le financement pour l’achat d’îlots de tri pour le centre sportif Damien-Hétu …