Les élèves cuisinent pour les itinérants
Le vrai sens du partage à l'école Mgr Bazinet
Des élèves de l'école Mgr Bazinet, à Sainte-Agathe-des-Monts, ont trouvé cette année un nouveau moyen de venir en aide aux itinérants rencontrés sur les trottoirs à Montréal.
:« Et c’est comme ça qu’on fait des galettes », soupire Charlotte doucement, visiblement heureuse de la bonne action qu’elle et ses camarades de classe viennent de réaliser, tout en rangeant la plaque de cuisson fraîchement lavée dans l’évier de la cuisinette.
Ces jeunes forment une petite brigade de neuf apprentis-pâtissiers âgés de 8 à 11 ans qui, tous les mercredis depuis le début de l’année scolaire, cuisent des galettes d’avoine qu’ils vendent le lendemain 50 sous chacune, à l’intérieur de l’école, et un dollar aux membres de leur famille.
Après les cartes de Noël
L’an dernier, les enfants avaient été très impressionnés par une vidéo racontant le quotidien d’une personne itinérante. Après consultation avec leur enseignante, Stéphanie Latour, ils avaient trouvé un moyen original de venir en aide à ces gens, des sans-abri dans plusieurs des cas. Ils ont fabriqué des cartes de Noël à vendre dans leur entourage. Cette année, ils ont opté pour une activité qu’ils aiment bien: la cuisine.
« Nos élèves sont très bons. Ils participent à toutes les étapes: ils apprêtent la pâte, font la cuisson, lavent la vaisselle et vendent les galettes », explique Mme Latour. « Ils sont contents. Ils se sentent utiles. »
Leur impression est tout à fait justifiée. La vente de leurs petits gâteaux – délicieux, soit dit en passant – a rapporté en date du 2 décembre des recettes de 240 $.
Cet argent sert à l’achat de coupons-repas d’une valeur de 6$ chacun, coupons qui, avec des sandwiches, muffins et café, seront distribués par les élèves et leurs parents à des itinérants croisés au hasard sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal, le samedi 19 décembre.
Ce qu’ont dit les élèves
-« C’est mieux de leur donner des coupons à échanger pour un repas gratuit plutôt que de l’argent qu’ils pourraient dépenser pour acheter de l’alcool. » – Charlotte
-« On a hâte de voir les itinérants. Ce sont des gens comme nous, mais ils sont dans le besoin. Les coupons-repas vont les aider. Ils vont manger et bien dormir. » – Nathan
-« Nos parents vont nous aider à distribuer en personne les coupons, samedi (19 décembre). » – Antony
–
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …