Le retour du P’tit train du Nord: c’est pas demain la veille
Nouveau tracé?
L'ex-député bloquiste dans Labelle, Johanne Deschamps, en avait (un peu) parlé, il y a quelques années. Le "P'tit train du Nord" pourrait revoir le jour, mais suivant un tracé différent de son tracé original, transformé depuis en parc linéaire.
![Le train à vapeur mis en vente par la Compagnie de Chemin de fer de l'Outaouais a ravivé le souvenir du](https://infodunordsainteagathe.ca/wp-content/uploads/2020/01/baa52824-ia-02122015-train-du-ccfo-1024x683.jpg)
La récente mise en vente du train à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l’Outaouais (CCFO) a incité L’Information du Nord à consulter David Graham, le nouveau député dans Laurentides-Labelle.
Le jeune député libéral de 34 ans se souvient qu’à l’âge de huit ans, il avait pu jeter un coup d’œil à l’intérieur de la locomotive qui était stationnée en gare de Sainte-Agathe, au pied de l’école Fleur-des-Neiges où il était élève.
Dans dix ans
« J’exprime ici une opinion personnelle, qui n’est pas la position du Gouvernement sur le sujet », commence-t-il. « J’aimerais ravoir le chemin de fer à travers le pays. Comment? On ne le sait pas encore. À long terme et quand on le compare à l’autoroute, le train, par ses infrastructures, respecte le plus et le mieux l’environnement. Cependant, ramener le “P’tit train du Nord”, ça ne peut se faire au prix du parc linéaire. »
Le député aborde d’autres options dont celle, à partir de Saint-Jérôme, d’un tracé suivant l’autoroute 15 et la route 117, mais, tempère-t-il, les pentes dépassent les 4 degrés d’inclinaison. Elles sont trop raides pour le train.
« Il y a aussi le monorail » continue-t-il. « Le Conseil des maires de la MRC des Pays-d’En-Haut souhaite l’avoir jusqu’à Sainte-Adèle. Le monorail peut s’attaquer à une pente plus raide, mais on ne peut s’en servir que pour le transport de passagers, pas pour le fret (marchandise lourde NDLR). Il y a toutefois une autre solution à envisager: le partage de l’emprise de l’actuel parc linéaire. C’est possible. »
Au mieux, de terminer David Graham, réaliste, « une fois le scénario idéal trouvé, le “P’tit train du Nord” pourrait reprendre du service, mais pas avant une dizaine d’années ».
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