« Aux immigrants de s’adapter, pas l’inverse! »
Pascal Gréco parle d'immigration
Le petit discours improvisé de Pascal Gréco prononcé un mois plus tôt a abordé un thème qui est devenu d'une pertinence très spéciale au lendemain des attentats de Paris, le 13 novembre dernier. Retour en arrière.
Le 18 octobre dernier, le propriétaire des Montagnards vient d’être désigné lauréat du prestigieux titre de “Personnalité de l’année 2015” au gala Méritas de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts
Surpris de sa nomination, il n’a préparé aucun discours de remerciement. Laissant parler son cœur, Pascal Gréco se met alors à raconter les grandes lignes de son cheminement depuis son arrivée au Québec en 2007 et surtout le pourquoi de sa décision d’implanter à Sainte-Agathe-des-Monts une franchise de la Ligue de hockey Junior AAA (LHJQ), un projet passion qu’il chérissait depuis longtemps.
« Pour moi qui venais d’immigrer dans ce pays, c’était une belle opportunité de travailler à un projet qui faciliterait et accélérerait mon intégration dans ma nouvelle communauté », a-t-il expliqué.
Pas de leçons à recevoir de personne
Or, cette soirée de gala se tient la veille du scrutin fédéral, en présence de trois des quatre aspirants à la députation dans Laurentides-Labelle, David Graham (PLC), Johanne Régimbald (BQ) et Simon-Pierre Landry (NPD).
L’homme d’affaires agathois s’adresse aux trois candidats: « Il y a quelque chose qui me chicote: vos fameux accommodements raisonnables. Je m’explique: c’est moi qui ai choisi de venir chez vous, pas le contraire… Quand moi je choisis mon pays de destination, je me pose des questions: c’est quoi ce pays, ses valeurs, son histoire? J’évalue si les valeurs que vous portez, votre histoire, votre mode d’organisation sociétale correspondent à ma culture, mes racines, et si tout ça est proche de ce que je recherche. J’ai choisi de venir m’installer ici… Je crois que le Canada et le Québec ont montré au monde qu’ils n’ont de leçons à recevoir de personne en matière d’intégration des nouveaux-venus. À part les autochtones, vous êtes tous descendants d’immigrants arrivés de tous les coins de la planète. Voilà pourquoi je trouve incompréhensible que vous commenciez à renier vos valeurs et votre identité pour accommoder telle ou telle communauté!
Il a conclu en fixant l’auditoire du regard: « moi qui ai choisi de m’établir chez vous, c’est à moi de non seulement m’adapter à vous, mais également de faire quelque chose pour mériter l’accueil que vous me réservez en tant qu’étranger qui vient résider sur votre sol. »
Puis, se tournant à nouveau vers les candidats à l’élection fédérale, il a terminé: « soyez donc fiers de vos racines, de ce que vous êtes et laissez faire les accommodements raisonnables. C’est à nous qui arrivons chez vous de faire le boulot pour se fondre dans votre pays.»
Oui aux immigrants, mais avec prudence
Pascal Gréco voit d’un bon œil l’accueil promis par Justin Trudeau des 25 000 exilés syriens, irakiens et autres au Canada. Il faudra toutefois être extrêmement prudent.
« Il faut les accueillir. Ce que nous Français venons de vivre durant le week-end du 13 novembre, eux, les exilés, le vivent à tous les jours depuis de nombreuses années. Je suis convaincu qu’à 99,9%, ces gens recherchent la paix et un avenir plus prometteur pour leurs enfants. »
Gréco ajoute que le monde musulman ne lui fait pas peur.
« Je parle des vrais musulmans, pas des terroristes. Ces mecs-là, pour moi, sont tout sauf des musulmans… Dans le Coran, la Bible ou la Tora, la vie est sacrée. On n’a pas le droit de tuer qui que ce soit. J’ai beaucoup de collaborateurs (en affaires) qui sont de confession musulmane. Ils sont catastrophés. Ils disent “comment ces gens-là (les terroristes) peuvent-ils se réclamer de notre religion alors que leur comportement est aux antipodes de ce que (notre religion) proclame?” Mes collaborateurs musulmans ont peur d’être stigmatisés, surtout qu’il y a malheureusement des gens pas très intelligents qui mélangent tout. »
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …