Mélanie Cossette pourra accueillir son mari algérien
Mélanie Cossette a obtenu gain cause, le 23 novembre, devant le Mode alternatif de règlement des litiges (MARL).
Cette infirmière agathoise de 40 ans se battait depuis plusieurs mois afin de faire entrer au Canada son mari algérien, Khalef Dahmam. Leur mariage était considéré “semi-légal” par les autorités. M. Dahman ne répondait pas aux critères d’âge, de culture et de scolarité (secondaire 3), disait-on.
Le couple s’était connu, rappelons-le, sur Facebook le 29 décembre 2012. Les échanges se sont poursuivis pendant deux mois avant de faire connaissance davantage sur Skype. En octobre 2013, une première visite en Algérie pour Mme Cossette qui en profitera pour se fiancer. Elle passera un mois complet là-bas. Puis, en avril 2014, une deuxième visite. Le couple profitera alors de ce deuxième séjour d’un mois pour convoler en justes noces.
Patience oblige
C’est toute une victoire pour Mélanie Cossette. Le MARL accepte seulement de 25 à 30% des causes entendues. Pour mieux faire face à la musique, Mélanie Cossette avait constitué un imposant dossier composé de centaines de pages et de photos. Elle y a consacré plusieurs longs mois. “Je pense que ça m’a beaucoup servi lors de l’audience”, dit-elle.
Visiblement soulagée de ce dénouement heureux, Mme Cossette avoue qu’elle a eu peur que les récents événements de Paris aient une influence négative sur la décision du MARL. “Le fait que Khalef ne soit pas un musulman pratiquant a certainement aidé notre cause aussi”, dit-elle.
Mais l’Agathoise devra s’armer de patience. Khalef Dahman devra d’abord se rendre à Paris pour y subir une batterie de tests avant de retourner chez lui, en Kabylie, en attendant d’obtenir son visa qui devrait être émis d’ici six mois.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …