La cordonnerie Réparations Frank renaît de ses cendres
Renversé par la solidarité de beaucoup d'Agathois
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Un des trois commerces rasés par les flammes lors de l'incendie majeur du lundi 28 septembre dernier en plein centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la cordonnerie Réparations Frank vient de rouvrir ses portes à une autre adresse.
« J’ai tout perdu dans cet incendie », commence Francis Poirier Lapierre, 30 ans, en affaires depuis quatre ans. « Ce qui m’est arrivé est une malchance. Le coup encaissé est surtout monétaire. Mon commerce était assuré, mais l’assureur refuse de rembourser les articles que m’avaient laissés pour réparation mes clients et qui ont été détruits par le feu. La première chose qu’on se pose dans ces moments-là, c’est si on sera suffisamment dédommagé (par les assurances) pour rebâtir sa business. »
Francis pointe du menton vers l’arrière de son nouvel atelier qu’il doit éventuellement équiper de nouvelles machines en remplacement de celles qui ont été détruites lors du sinistre du 28 septembre.
Des gens extraordinaires
« J’ai d’abord eu beaucoup d’inquiétude vis-à-vis des pertes des clients », continue-t-il, « mais mis à part ces soucis, il ne m’a fallu que quelques heures (après l’incendie) pour être convaincu que je relancerais mon entreprise, toujours à Sainte-Agathe. Il fallait que je me trouve un nouveau local. Mon premier choix a été celui-ci (directement en face de la Banque Royale NDLR). Je crois que c’est bien pour le centre-ville: ça lui fait un commerce de services de plus sur la rue St-Vincent, une rue un peu vide ces derniers temps, surtout depuis la fermeture de plusieurs restaurants. »
Francis profite de l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude à l’endroit de tous ceux et celles qui l’ont aidé au moment où il en avait le plus besoin: sa famille, bien sûr, et ses amis. Mais il y a plus.
« Je dis un gros merci à tous mes clients qui ont perdu quelque chose à cause du feu et qui se montrent compréhensifs face à la situation dans laquelle je me suis trouvé après l’incendie », insiste Francis. « Il y a aussi des entreprises de Sainte-Agathe qui m’ont donné un sérieux coup de main pour rebâtir ma business, par exemple Abattage Excellence qui m’a fourni des planches et du bois pour mes comptoirs. Ça fait chaud au cœur… Merci aussi à Infographie Boréale pour avoir lettré sans frais ma vitrine, à Marie-Louise et Roland Petit, de «La chaumière du village», à Marc Bourassa, à Olivier et Pierre Crête, du Bazar Antique Cache-Moustache, qui m’ont fait cadeau de plusieurs articles de décoration pour mon nouveau local. Je pense aussi à ces personnes qui, dans l’anonymat, ont organisé une collecte de fonds pour me dépanner financièrement. Je n’avais pourtant rien demandé à personne. On m’a offert cette aide spontanément, sans rien exiger en retour. Des gens extraordinaires et généreux, qui ont agi sans calcul. Je les en remercie de tout cœur! »
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …