Weil: accueillir 25 000 réfugiés syriens avant la fin de 2015 n’est pas réaliste
POLITIQUE. La promesse d'accueillir 25 000 réfugiés syriens avant la fin de l'année n'est tout simplement pas réaliste, selon la ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil.
Faisant le point, hier à Montréal, sur le rôle qu’entend jouer le Québec dans cette opération de sauvetage, la ministre Weil a fait valoir la longueur du processus, auquel s’ajoutent dans ce cas-ci des considérations additionnelles de sécurité.
À cet effet, Mme Weil a dit comprendre les inquiétudes «légitimes» de certains citoyens face à l’arrivée de réfugiés en provenance de la région troublée, mais elle a clairement indiqué qu’aucun compromis ne serait fait sur les enjeux de sécurité.
En vertu de l’entente fédérale-provinciale en matière d’immigration, le Québec assume normalement 23 pour cent des réfugiés admis au pays, ce qui représente dans le cas des Syriens 5750 personnes.
Or, le 7 septembre dernier, Québec avait déjà accepté d’ajouter 2450 réfugiés syriens aux quelque 1200 prévus dans les objectifs 2015 de la province, pour un total de 3650. La décision d’Ottawa vient donc ajouter 2100 personnes à ce total pour atteindre les 5750 promis.
La ministre Weil réclame d’Ottawa les sommes additionnelles requises pour absorber cet ajout.
L’état d’avancement du dossier démontre d’ailleurs à quel point la promesse d’un accueil massif en moins de deux mois paraît difficilement réalisable: sur les 3650 réfugiés que l’on a décidé d’accueillir en septembre dernier, 2400 dossiers seront complétés le 18 décembre avec l’émission d’un certificat de sélection par le gouvernement du Québec.
Ces certificats de sélection seront alors acheminés aux autorités canadiennes à Beyrouth pour y être complétés, soit près de quatre mois après la mise en marche des procédures.
La Presse Canadienne
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …