Les organismes communautaires se mobilisent contre l’austérité
Les services à la population menacés
MOBILISATION - Les lundi et mardi 2 et 3 novembre dernier ont été des journées de mobilisation fort occupées pour le « Défi communautaire Laurentides » (DCL). Ses membres regroupant différents organismes d'aide communautaire se sont regroupés en protestation contre les différentes mesures d'austérité instaurées par le gouvernement Couillard.

Cette mobilisation locale s’est faite en trois temps. Ses organisateurs se sont d’abord rassemblés à la Maison des jeunes de Tremblant où ils ont tenu un point de presse en présence de Sylvain Pagé, député de Labelle.
Deux heures plus tard, ils ont dîné ensemble dans les locaux de l’APHIL (Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides) à Sainte-Agathe-des-Monts où un deuxième point de presse s’est tenu, cette fois en présence de la conseillère municipale Lise Gaudreau-Régimbald et de Claude Cousineau, député du comté Bertrand.
Le lendemain, la caravane de mobilisation se réunissait à Saint-Jérôme.
« Nous regrettons d’avoir dû fermer temporairement nos organismes. Nous avons voulu démontrer qu’une telle fermeture pendant une journée ou deux avait un impact social majeur dans la population », a mentionné Guylaine Prévost, dans le local de l’APHIL, le 2 novembre dernier.
Un travail incommensurable
Celle qui est directrice de la Maison des jeunes à Mont-Tremblant a rappelé ce combat depuis plusieurs années pour obtenir ces 350 millions$ pour mener à bien la mission des 4 000 et quelques organismes communautaires à travers le Québec.
M. Cousineau a quant à lui souligné le travail incommensurable fait par tous ces organismes dans la région. « Si nous avions à payer les salaires à leur juste valeur le temps consacré et les services rendus par les dirigeants et les bénévoles qui gravitent autour de vous, l’État ne serait pas capable de défrayer ces montants-là! »
Le député a rappelé que du temps où il était au pouvoir, le PQ avait avancé en 2013 un montant d’environ 165 millions$, soit 55 millions$ par année pendant trois ans, « montant qui amenait un certain rattrapage et qui avait été salué par l’ensemble des organismes communautaires ». Cette aide a toutefois été abandonnée avec le changement de gouvernement le 7 avril 2014.
Claude Cousineau a promis à l’assistance qu’il transporterait à nouveau à l’Assemblée nationale le message des organismes communautaires de la région des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …