Chaînes humaines pour protéger mon école
Une autre manifestation à Sainte-Agathe
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Des professeurs et membres du personnel de l'école Fleur des Neiges se sont joints aux parents qui ont formé une chaîne humaine, ce matin, quelques minutes avant le début des classes.
À l’image des chaînes dressées devant les écoles primaires et secondaires de partout au Québec le 1er octobre dernier, celle de l’institution agathoise se veut une dénonciation des coupes en éducation par le gouvernement Couillard.
« Nous sommes contre ces compressions budgétaires », nous dit Marie-Josée Leroux, maman de deux élèves, membre du Conseil d’établissement de l’école et vice-présidente au Comité de parents de la commission scolaire des Laurentides. « Des lettres (de protestation) signées par 156 parents d’enfants qui fréquentent notre école ont été adressées au Ministre (de l’éducation) le 15 septembre dernier. Nous avons reçu il y a deux semaines un accusé-réception de son attaché. Il y a eu une autre série d’actions menées la semaine dernière, dont l’envoi d’un document préparé par 350 parents, qui a depuis été déposé à l’Assemblée nationale. »
Chercher des sous
Mme Leroux a notamment mentionné que ces coupures budgétaires mettaient à mal la réalisation d’un projet-école intitulé “Je bouge, je crée, je découvre ” qui profitait jadis d’une aide financière de la CSL. « Notre école est située dans un milieu défavorisé… Notre projet vise à donner la passion aux enfants de venir à l’école via cinq journées à l’automne et cinq autres au printemps, journées au cours desquelles les enfants s’adonnent à toutes sortes d’activités auxquelles toute l’école est mobilisée. »
Il faudra dorénavant trouver les sous nécessaires auprès de la communauté pour assurer la poursuite de cette initiative.
Des chaînes humaines ont également été dressées ce matin dans la région, notamment devant les écoles Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste à Val-David, Le Carrefour (Amherst), Le Tremplin (Labelle), L’Arc-en-Ciel (Huberdeau), l’école l’Odyssée, au Campus Tremblant (Rimambelle, Fleur-Soleil, Trois-Saisons et Tournesol) et même la Polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …