Traversiers: le syndicat confirme son vote de grève
C'est dans une large proportion que les membres du syndicat des Métallos section locale 9599 FTQ ont confirmé leur position dans le conflit de travail qui paralyse les traversiers depuis le 13 octobre. Les offres patronales ont été rejetées dans une proportion de 91%, tandis que la grève a reçu un appui de 78%.
Les traversiers demeurent donc à quai à Québec et Sorel, alors qu’ils circulent selon des horaires réduits du côté de l’Île-aux-Coudres, Tadoussac et Matane. Fort de ce résultat sans équivoque, qui dissipe tout doute quant au processus ayant mené à l’avis de déclenchement d’une grève générale illimitée, le syndicat des Métallos FTQ reste campé sur ses positions.
Le nouveau vote s’est déroulé de dimanche à jeudi, au cours d’assemblées indépendantes tenues en présence des travailleurs de chacune des traverses. Au total, 112 des 150 mécaniciens et officiers de navigation touchés ont participé aux réunions. Sur les 110 votes exprimés, 87 favorisaient la poursuite de la grève contre 23 qui privilégiaient un arrimage avec le front commun des syndicats de la fonction publique. Les offres patronales ont été jugées insuffisantes par 9 syndiqués sur 10.
Rappelons que les offres de la Société des traversiers du Québec (STQ) sont similaires à celles déposées par le gouvernement provincial pour le renouvellement de l’ensemble des conventions collectives. Elles proposent un gel salarial pour les deux prochaines années, suivi d’une hausse de 1% pour chacune des trois années suivantes. Pour les employés des traversiers, des primes d’expérience de 6,5% et de disponibilité de 5% pourraient être reconduites.
Du côté syndical, on réclame plutôt une amélioration salariale de 13,5% sur trois ans. Le comité de négociation des Métallos demande aussi des améliorations aux congés parentaux, aux plans de retraite et aux assurances.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …