La plage du lac Raymond rouvrira en 2016
Coliformes et bernaches
VAL-MORIN - Interdite par décret municipal en 2008, la baignade sera à nouveau autorisée à la plage du lac Raymond, à Val-Morin, à compter de l'été 2016.
C’est là l’excellente nouvelle qu’ont appris la poignée de citoyens présents à l’assemblée publique du conseil municipal de Val-Morin tenue ce mardi 8 septembre.
Le maire Guy Drouin a expliqué que les travaux de mise à niveau à l’usine d’épuration d’eau de Sainte-Agathe-des-Monts étaient prévus se terminer en octobre.
Rappelons que l’Association des propriétaires du lac Raymond avait engagé des dépenses de 120 000$ en honoraires d’avocat pour engager une poursuite contre la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts après que des tests de prélèvement d’eau à la sortie de l’usine agathoise eurent montré une présence de coliformes fécaux (thermotolérants) dépassant largement les 200 unités formant une colonie (UFC) par 100 ml d’eau, une norme prescrite par Québec.
Les élus valmorinois ont également expliqué le pourquoi de l’installation – à titre expérimental – de petites clôtures de nylon sur la plage, dont le but est de décourager les bernaches – on en aurait dénombré 65 cet été – qui veulent installer leurs quartiers d’été sur cette bande de sable au bord du lac Raymond. Les excréments de ces oies sauvages sont eux aussi une source non négligeable de pollution des eaux du bassin.
Voir plus de : Actualités
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …
La 13e édition des prix d’excellence en français Gaston Miron est lancée
La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables …
Cadillac nous donne plus de détails sur le VISTIQ 2026
Le Cadillac VISTIQ 2026 est un nouveau VUS à 3 rangées de sièges à motorisation électrique qui se joindra à …