Des parents font une chaîne humaine à Val-David
Protestation contre les coupures en éducation
RENTRÉE SCOLAIRE - Des parents, enfants et enseignants ont fait une chaîne humaine de solidarité devant la porte principale des écoles Ste-Marie et St-Jean-Baptiste, ce matin de rentrée scolaire, à Val-David.
Cette manifestation pacifique s’inscrit dans le cadre du mouvement “Je protège mon école publique ” qui balaie la province pour dénoncer de nouvelles compressions budgétaires dans le milieu de l’éducation dans le collimateur du gouvernement Couillard.
Élisabeth Gibeau est une maman de deux enfants, l’aîné entrant en 3e année et le plus jeune, en maternelle: « C’est important pour nous parents d’être là ce matin pour signifier au gouvernement que les coupes, pour nous, sont inacceptables dans l’école publique et dans le système d’éducation. On voit déjà les effets concrets (de ces compressions) puisque nous devrons dorénavant payer 16$ par journée pédagogique, soit le double des 8$ que nous payions dans le passé. Cette augmentation affecte directement le budget des parents. On redoute les nombreuses autres mesures à venir cette année qui, en plus de toucher nos budgets, vont faire que les services offerts à l’école – ceux des orthopédagogues et des éducateurs spécialisés – vont en pâtir. C’est très inquiétant pour les parents. L’école primaire est supposée être gratuite au Québec. Ce n’est plus le cas. On espère que le gouvernement va changer de cap. »
« Nous sommes contents que le mouvement “Protégeons notre école publique” se soit mobilisé autour de notre école. C’est comme un gros cadeau qu’on nous fait d’avoir le support de tous les parents », a noté Louise Nadeau, enseignante en 2e année à l’école Ste-Marie et déléguée syndicale.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …