Catherine souffre d’une maladie très rare
Les médecins soupçonnent le syndrome Ehlers Danlos
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Son bras droit en écharpe, Catherine Miron-Beauséjour doit en plus porter une attelle qui lui stabilise les épaules tandis qu'elle se déplace en fauteuil roulant motorisé.
La médecine n’a pas encore trouvé de cure à ce mal qui, à compter de 2009, a peu à peu condamné la jeune Agathoise de 20 ans à souffrir le martyre et à se déplacer d’abord en béquilles, à l’aide d’une canne et, finalement, en fauteuil roulant.
Elle avait été hospitalisée d’urgence en 2013 et la médecine n’avait pu lui expliquer l’origine de sa maladie. « Beaucoup de médecins ont même cru que je faisais semblant. Puis la docteure Marie-Josée Langlois, une neurologue, m’a prise en charge. Elle a soupçonné que j’étais atteinte d’une maladie très rare, le syndrome Ehlers Danlos. »
Cette affection héréditaire invalidante s’attaque aux tissus conjonctifs, à la peau et aux articulations. On peut la soigner. Peut-on en guérir? Pas encore.
« J’espère ne pas rester comme ça le reste de ma vie, mais j’ai bien peur que c’est ce qui m’attend. Une chance que j’ai ma famille et mes amies qui me supportent depuis le tout début. Je ne sais pas ce que je ferais sans eux », termine-t-elle.
À lire dimanche: Catherine fonde un refuge pour les animaux trouvés ou rejetés.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …