Des amendes salées attendent les contrevenants
Des Juifs hassidiques en infraction à Sainte-Agathe
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - « Si les parents d'enfants juifs hassidiques en occupation illégale des maisons de la rue des Bouleaux, à Sainte-Agathe-des-Monts, n'obtempèrent pas à l'ordre de quitter les lieux d'ici mardi, les contrevenants recevront des constats d'infraction valant des amendes de 500 $ la première journée, 1 000$ la deuxième et ainsi de suite », a expliqué le maire Denis Chalifoux ce dimanche matin.
Il a raconté avoir reçu vendredi l’appel d’Yves Poirier, du service des nouvelles de TVA, demandant si la municipalité était au courant de plaintes de citoyens de Sainte-Agathe au sujet de la présence et d’activités inhabituelles de Juifs hassidiques dans leur secteur. La mairie avait été avisée de la chose la veille.
« Vendredi, nous avons envoyé des inspecteurs pour voir ce qui se passait », de continuer M. Chalifoux. « On a appris qu’il y avait eu une surréservation (overbooking) d’enfants de cette communauté à un camp de jour tenu sur Riverside, à Val-David. »
Dimanche au plus tard
Les organisateurs ont ainsi loué des résidences (de la rue des Bouleaux) pour trois semaines pour accomoder le surplus de gens, ce qui est illégal dans un secteur résidentiel.
« Ce règlement est appliqué partout au Québec », poursuit le maire, « pour éviter que des particuliers achètent des chalets et les louent à n’importe qui pour la fin de semaine. On veut empêcher que ces locataires de courte durée soient sur le party toute la nuit, ce qui troublerait évidemment la paix des autres résidents. Le responsable de la communauté a été avisé que ce qu’ils faisaient ne respectait pas nos règlements municipaux et que les contrevenants devaient quitter ces maisons louées illégalement dimanche au plus tard. »
Le maire Chalifoux a terminé en disant que les inspecteurs retourneraient sur place lundi et émettraient aux contrevenants toujours sur place un constat d’infraction quotidien à amendes croissantes jusqu’à ce qu’ils quittent les résidences en question.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …