Des parents réclament l’intervention du ministre de l’Éducation
Dossier des dérogations à la Polyvalente des Monts
MANIFESTATION - Une soixantaine de parents et d'élèves de la Polyvalente des Monts ont protesté devant les bureaux administratifs de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) pendant une réunion des commissaires, en début de soirée ce jeudi 25 juin.
Les manifestants ont scandé une série de slogans: « Sauvons les options pour la réussite de nos champions », « Fini les menteries, nous on veut des écrits », « Fini les faux serments, nous on veut un engagement » et «Sauvons les options, vive les dérogations ». Menteries, faux-serments, ces accusations avaient pour principale cible Claude Pouliot, directeur général de la CSL, « avec qui le lien de confiance s’est sérieusement effiloché », nous dit Renée-Claude Gélinas, parent-membre de son conseil d’établissement.
« Il y avait eu une entente de principe verbale survenue entre François Morin (parent d’élève) et M. Pouliot », explique la maman de Val-Morin qui n’a besoin d’aucune dérogation pour que ses deux enfants continuent de fréquenter la PDM. « Selon cette convention (verbale), les élèves inscrits au cours des années précédentes grâce à une dérogation pourraient poursuivre leur cursus, tandis qu’on appliquerait les critères de la Commission scolaire pour les élèves arrivant du primaire. »
En d’autres mots, les élèves ayant bénéficié d’une dérogation depuis l’instauration des options à la PDM il y a deux ans pourraient terminer leur formation secondaire en toute quiétude, sans craindre de voir leur demande de dérogation – renouvelable à chaque année – être refusée par la direction de la CSL pour des motifs administratifs.
Lettre au ministre de l’Éducation
« En contrepartie, M. Morin (représentant des parents à cette rencontre avec le dg de la Commission scolaire), s’engageait à convaincre les parents protestataires de ne pas assister ni d’intervenir lors de la prochaine rencontre des commissaires », continue Mme Gélinas. « Les parents ont respecté l’entente et ne se sont pas présentés à cette réunion des élus de la CSL. Puis, trois jours plus tard, on nous a dit qu’il n’y avait pas vraiment eu une telle entente entre MM. Morin et Pouliot. Bref, on n’a pas pu s’exprimer démocratiquement ni poser nos questions lors de la dernière réunion des commissaires. On manifeste ce soir parce qu’on nous a privés de notre droit de parole. »
L’Information du Nord a par ailleurs obtenu copie d’une lettre-argumentaire adressée au ministre de l’Éducation du Québec, François Blais, dans laquelle les parents protestataires de la PDM demandent son intervention immédiate « afin d’éviter qu’un préjudice irréparable ne soit causé aux élèves faisant partie des options de la Polyvalente des Monts. (…) Comme triste, dramatique et condamnable conséquence, la décision de la Commission scolaire des Laurentides empêchera aussi de nombreux enfants fréquentant actuellement l’école de poursuivre leur cursus scolaire dans l’établissement où ils l’ont entamé. Des enfants seront déracinés, expédiés dans d’autres écoles alors qu’on leur a déjà permis d’accéder à une option à laquelle ils s’identifient au sein d’une école dont ils sont fiers…»
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …