Des parents réclament réponse à leurs questions
Dossier "Dérogations à la PDM"
ÉDUCATION - La colère et la frustration grondent dans les rangs des parents de certains des élèves admis à l'une ou l'autre des options-études au cursus de la Polyvalente-des-Monts. Ces jeunes ne savent pas encore si la dérogation qui leur a ouvert les portes de la PDM leur sera à nouveau accordée au retour en classe en août prochain.
Renée-Claude Gélinas, mère de deux étudiants de Val-Morin et membre du conseil d’établissement, a récemment remis à L’Information du Nord copie d’un mémoire présenté au Conseil, puis à la Commission scolaire des Laurentides. Elle y fait part de l’inquiétude des parents résidant à l’extérieur du secteur Centre, couvert par la PDM, de ce qui ressemblait à un volte-face de la CSL quant à la procédure du renouvellement de ces dérogations qui pourrait mener au refus de la réadmission de l’enfant dans ses murs.
Entre-temps, une pétition réclamant le statu quo avait recueilli en un temps-record au-delà de 500 signatures – 200 se sont ajoutées depuis -, une trentaine de lettres de parents inquiets et, comme nous l’ont mentionné quatre parents rencontrés le 18 juin, « 17 lettres, certaines déchirantes, d’élèves implorant qu’on leur permette de poursuivre et de compléter leurs études secondaires » à la Polyvalente dirigée par Lorraine Vaillancourt. Le groupe de parents n’a toutefois reçu aucune réponse, « ni même un accusé réception de la CSL», de préciser Mme Gélinas.
98 % de réussite scolaire
Pourquoi cette levée de boucliers?
« Parce que le programme marche », répond François Morin, de Montréal, toujours sans nouvelle de la demande d’admission à la PDM qu’il a faite pour son fils de 11 ans à la CSL en août prochain. « Les options intéressent les jeunes et les motivent à réussir en classe… Ça marche au point où le taux de réussite scolaire global des élèves de la PDM est passé de 49 % à 98 %. Ces belles réussites ne sont pas uniquement celles des élèves en option-études, mais pour toute l’école. En d’autres mots, le bonheur, la gratification et la motivation des jeunes admis à ces programmes ont un effet d’entraînement qui engage leurs camarades des autres classes. »
Ces parents demandant un renouvellement de dérogation – et même ceux dont les enfants n’en ont pas besoin – ont voulu manifester leur mécontentement lors d’une récente rencontre des commissaires. François Morin continue: « J’ai rencontré le directeur général de la CSL, M. Claude Pouliot, et nous avons discuté pendant une heure au cours de laquelle M. Pouliot m’a dit qu’on s’inquiétait pour rien, que la dérogation accordée aux élèves ayant complété une ou deux années de leur option serait renouvelée. Fort de cette entente, j’ai rencontré les autres parents du groupe et nous avons promis de ne pas nous présenter à la réunion des commissaires. Or le surlendemain de cette réunion à laquelle nous ne nous sommes pas présentés, M. Pouliot est revenu sur sa parole. Aucun renouvellement de dérogation n’est garanti. »
L’intérêt des enfants
« Mme Lorion (Marie-Josée Lorion, secrétaire générale et directrice des communications à la CSL) a récemment déclaré à L’Information du Nord que les parents auraient une réponse à leur demande de renouvellement de dérogation le 30 juin », reprend René-Claude Gélinas. « Or, cette date ne tient plus. On nous dit qu’il y aura rencontre du conseil d’administration de la CSL pour discuter du sujet le 2 juillet. À quand la réponse aux parents? »
Le groupe de parents contestataires promet de ne pas en rester là. D’autres recours seront éventuellement envisagés pour obtenir réponses à leurs question.
« Lorsqu’on parle à Mme Lorion ou à M. Pouliot, ces personnes se cachent constamment derrière des mesures administratives pour justifier leurs actions, des actions orientées à 180 degrés contre les intérêts des enfants », de terminer M. Morin.
Résumé du dossier “Dérogations à la PDM”
La Polyvalente des Monts offre un programme “Sports-études” à ses élèves depuis l’année scolaire 2013-2014.
Les options offertes à l’heure actuelle: hockey-développement, volleyball (filles), cheerleading (filles), musique et arts de la scène, football.
Des élèves du secteur Centre (celui de la Polyvalente des Monts) y ont accès, de même que des jeunes de d’autres secteurs de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) et de d’autres commissions scolaires.
Une demande de dérogation est nécessaire à cette clientèle.
Une demande de dérogation n’est acceptée que pour une année. Elle doit être renouvelée à chaque année.
La CSL a récemment statué que les “dérogations” devaient compléter les groupes d’élèves et non en initier de nouveaux. Si cette règle devait également s’appliquer à un élève ayant déjà complété au moins une année dans l’une ou l’autre des options concernées, sa demande de dérogation pour poursuivre ou compléter sa formation pourrait être refusée.
Page Facebook: Sauvons le programme sportif de la PDM.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …