L’alcool et les textos tuent
Simulation dramatique devant les finissants de Secondaire 5
PRÉVENTION. - L'activité "Fêtons en toute sécurité" organisée par les clubs Optimistes Sainte-Agathe et Val-David/Val-Morin s'est déroulée en matinée aujourd'hui devant 220 élèves de Secondaire 5 de la Polyvalente des Monts et du Collège Laurentien réunis dans l'auditorium de la PDM.

Plusieurs parmi eux qui vivront bientôt leur bal des finissants s’y attendaient. À tous les ans depuis 2011, ceux qui terminent leur cours Secondaire sont témoins d’une simulation d’accident de la route mortel impliquant des jeunes fêtards conduisant en état d’ébriété ou occupés à lire ou à écrire un texto au volant de leur auto.
Encore une fois cette année, le scénario fatidique impliquant des élèves de l’institution très convaincants dans leurs rôles de victimes et de proches a fait mouche. Beaucoup d’élèves et d’adultes présents – y compris Stéphane Morris, 48 ans, traumatisé crânien et blessé gravement à la colonne vertébrale lors d’un tel accident il y a 28 ans – ont eu la larme à l’œil et la gorge nouée après avoir entendu l’émouvant monologue dans un vidéo où la jeune victime dit: « J’ai rien fait. C’est moi qui meurs… Je ne suis plus qu’un cadavre étendu sur l’asphalte. Pourquoi c’est moi qui paie? »
Les acteurs de la simulation eux-mêmes ont éprouvé beaucoup de mal à partager leur vive émotion devant un cercueil heureusement vide et le silence lourd de l’assistance.
Les organisateurs, tant de la Polyvalente des Monts et des Optimistes ont tenu à souligner la précieuse collaboration de la Sûreté du Québec, du Service d’incendie de Sainte-Agathe-des-Monts, des Ambulances Gilles Thibault, de Remorquage Sainte-Agathe, du Salon funéraire JH Vanier et de Cogeco/Étienne Boivin.
Plus de détails et de photos dans notre édition papier du 10 juin.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …