La réputation de l’Académie Ste-Agathe séduit les Chinois
Signature d'un protocole d'entente
L'Académie Ste-Agathe et l'école secondaire Yueyang No 15, en Chine, sont jumelées depuis le 5 mai dernier

Ce jour-là, une délégation chinoise était de passage à Sainte-Agathe-des-Monts pour procéder à la signature d’un protocole d’entente entre une école secondaire de la province Hunan (Chine) et celle de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier.
« Nous souhaitons que ce partenariat sera de longue durée », nous a confié Jennifer Maccarone, présidente et porte-parole de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier (Sir Wilfrid Laurier School Board, SWLSB). Ce projet d’échange s’aligne directement sur notre plan stratégique et nos plans de partenariat pour le futur de notre commission scolaire. »
On ne connaît pas pour l’instant combien d’élèves – tant chinois qu’agathois – vont faire partie de ces échanges d’une durée encore indéterminée. « Il nous reste encore à établir le nombre d’élèves impliqués et la durée de leur séjour, au Québec ou en Chine », de poursuivre Mme Maccarone.
Particularités et situation uniques
Des différences marquées entre les deux calendriers scolaires des nouveaux partenaires laissent supposer que les élèves participant à l’échange, de l’Académie Ste-Agathe et d’autres écoles de la Commission scolaire (SWLSB), partiraient en Chine pendant l’été, ce qui ne nuirait en rien à leur année scolaire. Du côté chinois, leurs élèves arriveraient dans la région vers le mois de mai, estime la présidente de la SWLSB. « Le stage des élèves chinois et agathois ne serait pas d’une durée d’un an », continue-t-elle. « On parle (à ce stade-ci) d’un échange culturel. »
Où logeraient les jeunes stagiaires chinois? Voilà un autre point à régler: possiblement en famille d’accueil, une pratique courante en tournois sportifs, sinon au centre des Sciences de la commission scolaire à Arundel.
« On planche sur ce projet depuis environ un an », reprend Mme Maccarone. « Cet échange est le fruit de la graine qu’on a semée lors de notre voyage en Chine l’été dernier. »
Une interprète a traduit les propos du signataire de l’entente et directeur de l’école chinoise, Zhuohui Song. « Je souhaite le succès durable de notre partenariat », a-t-il dit en mandarin. « C’est l’excellente réputation de l’Académie Ste-Agathe et ses particularités et sa situation uniques qui nous ont incités à conclure cette entente. »
L’école secondaire Yueyang No 15, dans la province Hunan, compte au-delà de 3 000 élèves, contre seulement 340 pour sa jumelle agathoise. Les élèves chinois susceptibles de faire partie de l’échange seront âgés de 15 à 17 ans, nous a dit M. Song.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …