Une vie normale grâce aux dons de sang
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Il a 14 ans, il pète le feu, mais il doit s'autoadministrer un produit sanguin à chaque semaine.
Justin Bessette avait cinq ans quand on lui a diagnostiqué sa déficience immunitaire.
Les bénévoles qui ont travaillé à la collecte de sang du 26 février dernier au Centre de formation professionnelle des Sommets (CFPS) ont entendu l’émouvant témoignage de cet adolescent de 14 ans qui doit sa santé et sa vie à une perfusion hebdomadaire d’un produit dérivé des collectes de sang.
Justin étudie en Secondaire 3, Option des Amériques à la Polyvalente des Monts. Il est inscrit dans l’Option Hockey-Études.
Mais il y a plus à ce jeune gardien de buts qui réussit bien en classe. En dépit de son jeune âge, il a une bonne expérience comme patron d’honneur et conférencier. Il est même bénévole depuis l’âge de six ans, comme nous l’a expliqué sa maman, Sonia Tremblay.
Vers 2007, Héma-Québec a approché les parents de Justin pour que leur fils explique publiquement et dans ses propres mots en quoi consistait sa maladie. Son témoignage sensibiliserait les gens à une grande réalité: les dons de sang ne servent pas qu’à l’occasion d’accidents ou d’opérations.
Problème de globules
« Nous avions accepté », continue Mme Tremblay, une enseignante. « Plus tard, nous sommes allés assister à l’ouverture du centre Globule, à Laval. Justin a lui-même coupé le ruban et expliqué en quoi consistait sa maladie. »
Il l’a fait à plusieurs reprises depuis. Sa générosité et son dévouement lui ont valu des citations au mérite à Ottawa.
Lors de notre rencontre, il nous a expliqué sommairement la nature de sa maladie.
« Mon corps produit des globules blancs, mais pas assez. t ceux qu’il produit sont inefficaces. »
Ce problème le rend extrêmement vulnérable à tout virus ou microbe, lui qui à deux reprises a été soigné pour la varicelle… Sa maladie pourrait être curable avec une greffe de moëlle osseuse, mais comme son déficit immunitaire est sous contrôle avec la médication qu’il reçoit à chaque semaine, l’adolescent se limite pour l’instant à une perfusion hebdomadaire – dans la cuisse – de globules blancs obtenus d’un donneur.
« On a des amis atteints beaucoup plus gravement, qui ont subi une greffe de moëlle osseuse qui n’a pas marché », ajoute-t-il. «Ça fait trois ans qu’ils sont à l’hôpital. »
Deux fois “Casque d’or”
À tous les trois mois, l’adolescent se rend à l’hôpital Sainte-Justine pour y rencontrer son médecin, le docteur Élie Haddad. Après un examen de contrôle, on lui remet son flacon et tout l’équipement nécessaire pour s’administrer sa dose hebdomadaire de globules blancs.
Une fois sa perfusion terminée – habituellement le dimanche soir – c’est la petite routine pour Justin qui se définit comme un gars tout à fait normal. À preuve – et il l’apprécie – les joueurs qui l’affrontent sur la glace y vont à fond de train, sans retenue, comme ils le font contre n’importe quel autre gardien de buts inscrits au programme dirigé par Michel Vallière. Récipiendaire à deux reprises cette année du convoité “Casque d’or”, pour son rendement exemplaire sur la glace et en classe, Justin a affronté une équipe suisse qui s’est pointée à Sainte-Agathe-des-Monts le mois dernier.
Mordu du hockey et fils de Joël Bessette, ce-dernier ex-gardien de buts et aujourd’hui gérant d’usine chez Pivin et Drapeau, Justin est un fan fini numéro 31 du Canadien Carey Price.
« Plus tard? J’aimerais devenir analyste sportif », a-t-il terminé.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …