Activités en nature
Un premier club de plein air pour Sainte-Lucie-des-Laurentides
Des citoyens engagés ont décidé de contribuer au développement récréotouristique de leur municipalité en créant le premier club de plein air de la localité le 6 janvier dernier.
C’est au presbytère de l’église du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides que l’organisme sans but lucratif a officiellement vu le jour. Le président et fondateur du club, Sylvain Geneau, est un amateur de plein air qui depuis 45 ans multiplie les expériences en nature pour explorer le monde. Sa passion l’a notamment mené à réaliser des expéditions en Himalaya et au K2.
L’ancien enseignant a aussi fait partie de plusieurs comités et clubs de plein air, expérience qu’il voulait mettre à profit pour améliorer son milieu de vie. Résident de Sainte-Lucie depuis plusieurs années, Sylvain Geneau constate sur le terrain tout le potentiel que présentait sa localité. « Le territoire est grand et il n’est pas très occupé », commente-t-il. C’est ainsi qu’avec l’aide de quelques concitoyens et du club de plein air de Sainte-Agathe, il a décidé de s’impliquer plus concrètement.
« Si on veut conserver les richesses naturelles de notre territoire, il faut l’occuper », mentionne le passionné de plein air.
Plusieurs objectifs
Le Club de plein air de Sainte-Lucie-des-Laurentides s’est donné comme principale mission de répertorier, entretenir et baliser les sentiers de randonnée, de ski nordique et de raquettes existants sur le territoire de la Municipalité, On prévoit ainsi rouvrir le sentier patrimonial Bruce Jack qui relie le Mont Kaaikop au réseau se Sainte-Agathe-des-Monts, promouvoir les activités de plein air et le respect de l’environnement en organisant des activités ponctuelles et éditer des cartes qui permettront aux adeptes de localiser les différentes activités offertes dans la région. Le club envisage aussi d’organiser des activités de cyclisme sur route pendant la saison estivale.
Une initiative saluée
Selon le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil « cette initiative citoyenne est une excellente nouvelle, car elle complète le travail du comité des sentiers récemment mis sur pied par la Municipalité et chapeauté par le conseiller Martin Picard ».
Pour Sylvain Geneau, il est évident que le Club de plein air veut travailler en collaboration avec le comité des sentiers. « Avec la ville, on veut convaincre les propriétaires de terrains de nous laisser aménager nos sentiers pour la pratique de sports non motorisés. Ça va apporter de la valeur à notre région ». Précisons que le comité des sentiers a déjà obtenu des subventions dont pourra profiter le nouveau Club de plein air de Sainte-Lucie.
Des projets dès cet hiver
D’ici la fin de la saison hivernale 2023, le Club de plein de Sainte-Lucie-des-Laurentides compte bien amorcer la signalisation de certains sentiers et organiser des activités de groupe pour rassembler les membres de la communauté. « On veut faire une activité d’inauguration, surement une sortie en raquettes […] Le plein air, ça permet de découvrir la nature, de sortir de sa zone de confort, mais surtout de faire de belles rencontres avec les gens », termine Sylvain Geneau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …