Denis Trudel à Val-Morin :
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Le député fédéral de Longueuil–Saint-Hubert, Denis Trudel, a donné une conférence à Val-Morin, organisée par l’association locale du Parti Québécois. Porte-parole du Bloc Québécois en matière de solidarité sociale et de langue française, Denis Trudel a profité de cette rencontre pour aborder plusieurs enjeux: la crise du logement, l’indépendance du Québec, la gouvernance des projets d’infrastructure et l’impact du sous-investissement sur le tissu social québécois.
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise du logement. Cette démarche a donné naissance à un rapport de 150 pages, présenté au printemps au ministre fédéral du Logement, Sean Fraser.
« Mon rapport est axé sur ce que le fédéral pourrait faire ou changer pour solutionner la crise en ce moment. […] Des problèmes majeurs sont la lenteur à développer les projets et le coût des projets. Ces deux aspects pourraient être améliorés si le fédéral acceptait de laisser Québec agir comme maître d’œuvre, puisque le logement est une compétence provinciale. Il faudrait que le gouvernement fédéral se limite à transférer des fonds, sans imposer ses propres critères », a-t-il expliqué.
Il détaille : « On est l’un des pays du G20 où il y a le moins de logements sociaux. Au Canada, c’est environ 5 % du parc locatif, comparé à 20 % en France ou en Autriche. Si on veut garantir le droit au logement, il faut augmenter cette proportion. »
Le député a également souligné l’urgence de soutenir les organismes qui œuvrent pour le logement social. Il a insisté sur l’importance de rendre le logement accessible et non spéculatif, affirmant que « le logement, c’est un droit fondamental, au même titre que la santé et l’éducation. »
Des recommandations concrètes
Denis Trudel a détaillé plusieurs des 12 recommandations contenues dans son rapport, inspirées par les consultations menées auprès de 600 organismes à travers le Québec. Parmi celles-ci :
- Socialiser le parc de logements : accroître le pourcentage de logements hors marché pour contrer la spéculation immobilière et garantir l’abordabilité sur le long terme.
- Rénover les logements existants : investir dans la rénovation des HLM, dont plusieurs unités demeurent vacantes en raison de leur état d’insalubrité.
- Aider les premiers acheteurs : mettre en place des programmes de prêts à taux réduit pour favoriser l’accès à la propriété.
- Revoir la définition d’« abordabilité » : lier ce concept à la capacité de payer des ménages plutôt qu’au prix du marché, souvent inatteignable pour une grande partie de la population.
Une situation critique
Denis Trudel a évoqué des exemples pour illustrer l’urgence d’agir. « Dans ma tournée, j’ai vu des mères monoparentales dormir dans leur voiture avec leurs enfants. À Gatineau, une jeune femme a accouché dans une tente. C’est inacceptable », a-t-il déploré.
Il a également plaidé pour un plan d’action national : « Il nous faut une conférence nationale sur le logement réunissant les acteurs clés, les maires, les gouvernements provinciaux et fédéraux, pour établir des priorités.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La Direction de santé publique des Laurentides rappelle les conseils de sécurité par grands froids
En raison des grands froids prévus cette semaine, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de …
Participez au défi de dons pour soutenir les soins palliatifs
Yves Chabot et son épouse Marie-Claude Benoit, annoncent leur engagement envers la Fondation La Traversée pour sa maison de soins …
Maladie d’Alzheimer : groupes de soutien pour les proches aidants
Les groupes de soutien sont pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. …