Jumelage international avec Cap Sud 66
La MRC des Laurentides a accueilli 15 représentants de Cap Sud 66, l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole, dans la poursuite du partenariat initié il y a un an, au début du mois d’octobre.
Les représentants de Cap Sud 66 ont été accueillis par les élus et la direction de la MRC des Laurentides et de la Corporation économique de la MRC (CDE). Lors de cette visite, plusieurs choses étaient au programme : rencontre des élus et acteurs clés du territoire, échange des visions respectives sur les défis et des solutions innovantes, préparation d’un plan d’action commun pour mutualiser nos compétences et participation au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes.
Objectifs
Les objectifs de ces rencontres étaient multiples : faire de ce maillage international une opportunité d’inspiration des bonnes pratiques transatlantiques, promouvoir des solutions exportables pour faire face aux enjeux du changement climatique dans des régions de villégiatures ayant une activité économique de récréotourisme prédominante, aider les entreprises à se développer au niveau international et encourager le développement d’entreprises à un niveau international.
La délégation a pu rencontrer de nombreuses entreprises du milieu touristique et échanger sur les façons de faire (Tourisme Tremblant, Association de villégiature Tremblant, Station Mont-Tremblant, Sentier des cimes, Gourmet Sauvage, Synergie Laurentides, Mont X et ses jeunes entreprises en démarrage, La Manufacture Laurentides et ses incubés) ainsi que nos spécialistes en environnement, en évaluation foncière, en gestion des terres publiques, etc.
« Notre savoir-faire, nos innovations et notre capacité à se mettre en action et de réaliser des mandats de façon concertée impressionnent. De notre côté, nous avons pu découvrir une équipe chevronnée et des entreprises innovantes pouvant venir en aide à notre industrie récréotouristique et s’en inspirer. Les changements climatiques amènent de grands défis et nous explorons des solutions d’ici et d’ailleurs », souligne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Les élus à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Whueymar Deffradas et Francis Alis, soulignent : « Notre objectif est de renforcer les liens entre nos territoires en mettant en place des projets collaboratifs qui bénéficieront à nos communautés respectives. Nous sommes convaincus que ce jumelage ouvrira la voie à de nombreuses opportunités économiques, culturelles et touristiques ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …