Halloween à Mont-Catherine : une célébration à grand déploiement malgré la maladie
Cette année, plus de 1100 visiteurs ont fait le détour par la maison de Nancy Pelletier, dans le secteur Mont-Catherine, pour découvrir son décor d'Halloween. Pour cette citoyenne passionnée, l’Halloween n’est pas seulement une fête, mais une tradition qui lui tient particulièrement à cœur
À 47 ans, célébrant son anniversaire le jour de l’Halloween, l’Agathoise a encore une fois ouvert ses portes pour offrir une expérience immersive unique à la communauté.
« J’ai toujours fait de l’Halloween extrêmement gros, » raconte Nancy Pelletier, un sourire dans la voix. « La raison officielle, c’est parce que c’est important de regarder son cœur d’enfant. » Son anniversaire tombant le jour de l’Halloween, elle a fait le choix de le célébrer avec les visiteurs, qu’elle accueille chaque année avec le même enthousiasme. « J’ai toujours décoré comme ça. De plus grand en plus grand, de plus gros en plus gros, » confie-t-elle, qui a déjà thématisé sa maison sur Harry Potter et Alice au Pays des Merveilles.
Un univers immersif et unique
Chaque recoin du terrain avant de sa maison présentait une scénographie élaborée et minutieuse. « J’avais le coin cinématographique, avec E.T. et Beetlejuice, », décrit-elle. Dans une section, elle avait recréé les catacombes de Paris, et plus loin, l’intérieur rappelait celles de Rome. Elle s’est même penchée sur des faits historiques pour alimenter son univers : « Dans la pierre tombale, c’était de vraies personnes qui sont mortes le 31 octobre. J’ai pris des gens de chacun des pays. Pour le Québec, j’ai pris Alphonse Desjardins qui est mort le 31 octobre. » Cette rigueur lui a permis de créer un parcours à la fois fascinant et éducatif.
Les défis d’une célébration malgré la maladie
Diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2022, elle a tenu à offrir son habituelle maison décorée malgré les limitations imposées par sa condition. « Je n’ai vraiment pas la santé pour le faire », avoue-t-elle, en soulignant que la fatigue et le stress sont particulièrement difficiles à gérer. « J’étais au Tylenol aux deux heures et à Advil aux deux heures. J’avais mal dans le dos. » Nancy Pelletier explique qu’en 2021, elle avait perdu la vue de son œil gauche pendant deux mois, un premier symptôme de sa maladie.
Malgré cela, l’Agathoise a mis tout en œuvre pour offrir une expérience de qualité, cette fois avec le soutien de proches. « J’ai eu beaucoup d’aide cette année. Ça apparaît dans le résultat », explique-t-elle avec gratitude. Pour elle, l’essentiel reste de créer un moment de joie pour tous.
Une expérience inclusive et bienveillante
Nancy Pelletier veille aussi à ce que chacun se sente bienvenu dans son univers, quelle que soit sa situation. « Moi, j’avais du lait sans lactose pour les produits allergiques », précise-t-elle, en ajoutant qu’elle prépare même des sacs personnalisés pour les enfants ayant des allergies alimentaires. Consciente des défis de certaines familles, elle ouvre sa maison à tous, souhaitant créer un espace inclusif pour tous.
La magie de l’Halloween
À chaque Halloween, Nancy Pelletier pousse un peu plus loin l’ampleur de ses décors. Son intention reste simple : captiver l’imagination des visiteurs et transmettre un peu de cette magie qui, pour elle, est au cœur de cette célébration.
« L’important, c’est le résultat pour les enfants, » dit-elle. « Tu comprends, la magie des lumières dans les yeux des enfants. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Devenir père grâce à une femme porteuse
«J’avais le désir d’avoir une famille », commence Alexandre Cloutier, passionné. Son chemin vers la parentalité n’a pas suivi le modèle …
Johan Sarrazin condamné à 40 mois de prison ferme
L’homme d’affaires de Rivière-Rouge a écopé le 27 janvier d’une peine d’emprisonnement de 40 mois ferme par le juge Frédéric …
Départ imminent pour les 4 femmes du projet Azimut Ungava
Le projet, intitulé Azimut Ungava, les mènera sur un trajet de 650 km, reliant Schefferville à Kangiqsualujjuaq, un périple qu’elles …