Un atelier de cuisine intergénérationnel avec Sœur Angèle
Le jeudi 5 septembre, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) a organisé une rencontre culinaire à la Manufacture. Un groupe, composé d’aînés et d’étudiants de la Polyvalente des Monts, a eu la chance de participer à des ateliers de cuisine donnés par la célèbre Sœur Angèle. Cet atelier est organisé en marge du Salon des aînés prévu les 13 et 14 septembre et a permis aux participants de partager des moments de convivialité et d’apprentissage mutuel.
De 13h à 14h30, sous la direction passionnée de Sœur Angèle, les participants ont découvert des techniques culinaires telles que la préparation d’une soupe et de la pâte à tarte. Pour Sœur Angèle, la cuisine est une véritable métaphore de la vie : « Une pâte, il faut la faire reposer. C’est comme un être humain. Quand tu brasses quelqu’un, il faut que tu laisses reposer pour qu’il se calme, qu’il prenne l’oxygène, et puis là, il s’attendrit. » Elle a également souligné l’importance d’ajouter de l’amour à chaque étape.
« La cuisine, c’est la vie… il faut donner le sens de vie, le sens de l’amour, parce que la cuisine, c’est quelque chose d’intrigant. »
-Sœur Angèle
Un échange intergénérationnel
Ce moment d’échange intergénérationnel a touché autant les jeunes que les aînés. «J’ai vu cette… fusion », a confié Sœur Angèle, émue de voir les liens se créer entre les différentes générations. Pour elle, la cuisine est bien plus qu’un simple exercice culinaire : c’est une manière de rapprocher les gens.
Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, a également partagé son enthousiasme face à cet événement : « Je sais qu’il y a des jeunes qui ont appris des choses, et je peux même vous dire qu’il y a des dames qui ont appris des choses. » Il a notamment mis en avant l’aspect pratique de l’atelier, où les participants ont pu apprendre des gestes techniques, comme « comment vous lavez un poireau, comment on coupe le poireau. » Pour lui, cette activité dépasse le créneau habituel de la Chambre de commerce en organisant un salon des aînés. « On voulait aussi donner du concret à la question de la sensibilisation », dit-il en soulignant qu’à Sainte-Agathe-des-Monts, le tiers de la population a plus de 65 ans. « Le maillage des générations, ça devenait concret. Moi, c’est ça que je voulais faire. »
Le sentiment est partagé du côté de Sœur Angèle : « J’ai trouvé ça génial qu’Alexandre ait pensé à faire un mariage des deux, ou des trois, si tu veux », dit-elle.
Un souvenir tangible
Cet atelier, soutenu par la MRC des Laurentides et des partenaires tels que IGA extra M. Bouchard, a permis aux participants de découvrir les installations modernes de la Manufacture. Les participants sont repartis non seulement enrichis de nouvelles connaissances culinaires, mais également avec un souvenir tangible : une soupe qu’ils ont eux-mêmes cuisinée.
Cet événement préfigure le Salon des aînés, où Sœur Angèle sera à nouveau présente le 14 septembre sur l’heure du midi pour partager son savoir et sa passion lors de conférences et ateliers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …