Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts
Retour sur quelques points abordés le 27 août dernier lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts.
Rénovations de la gare du P’tit Train du Nord
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a obtenu une subvention de 150 000 $ du gouvernement pour rénover la gare du P’tit Train du Nord dans le cadre du programme d’offre touristique des parcs régionaux.
La ville octroie également 37 000$ tiré de l’excédent de fonctionnements pour compléter le projet.
Persévérance scolaire et sport
Dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) , la Ville a fait une demande de révision pour son projet d’îlot sportif derrière la polyvalente, malgré un refus initial du gouvernement. Ce projet de 15 M$, qui inclut des terrains de soccer, de football et un skate park, vise à offrir aux jeunes des installations de qualité, tout en les incitant à rester plus longtemps à l’école.
Conservation des milieux naturels et développement urbain
La Ville alloue un montant de 60 000 $ pour un plan de conservation des milieux naturels et pour un exercice de vision de densification du centre-ville dans le cadre de la planification stratégique de la ville.
Soutien aux loisirs et activités locales
Ce sont 54 337$ que la Ville a déboursé dans le cadre de sa collaboration avec le Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts. Les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts pourront continuer à profiter gratuitement des services du Camping et Centre de plein air, une initiative qui connaît un grand succès depuis deux ans.
Renforcement des infrastructures publiques
Avec les changements climatiques et les intempéries récurrentes, la Ville a priorisé l’amélioration de ses infrastructures, notamment en allouant des fonds entre 25 000$ et 133 800$ pour la fourniture et la livraison de nouveaux ponceaux. Ces travaux visent à renforcer les chemins endommagés lors des récentes grandes pluies.
Dans ce même ordre d’idée, une augmentation de dépenses et d’emprunt de 1 108 000M$ a été faite pour l’aménagement, une piste cyclable protégée et un bouclage d’aqueduc au chemin de la Rivière.
Investissements patrimoniaux et culturels
Un soutien financier de 1000$ a été accordé pour la réfection des clochers de l’église de Sainte-Agathe-des-Monts. L’objectif est de préserver ce bâtiment historique, qui fait partie intégrante du patrimoine bâti local.
Modernisation des réseaux d’eau et d’égouts
La Ville investit également dans la modernisation de ses infrastructures essentielles. Un montant de 6,04 M$ a été approuvé pour la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts, ainsi que la mise à niveau de la station de pompage Saint-Venant.
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …