Le plein air autrement
Prendre un bain de forêt en famille
Et si on vous donnait l’occasion de prendre une pause afin d’alléger pour un temps votre fardeau quotidien ? C’est la mission que s’est donnée Espace Ludiko en offrant des ateliers en forêt aux familles des Laurentides.
Offerts en collaboration avec des guides De la terre aux étoiles, les ateliers de bain de forêt sont inspirés d’une philosophie japonaise appelée Shinrin Yoku. Pour cette première initiative d’Espace Ludiko, des ateliers ont été donnés aux adultes et aux enfants de 3 à 16 ans au Camping et Centre de Plein air de Sainte-Agathe et au parc régional Val-David/Val-Morin en mai et juin. Il n’est toutefois pas exclu que d’autres activités similaires soient organisées cet automne. « On voulait offrir une activité encadrée, mais où il n’y avait pas vraiment d’horaire, afin de permettre aux familles de sortir de leur quotidien. Les gens qui l’ont vécu sont agréablement surpris par l’expérience », explique la coordonnatrice chez Espace Ludiko, Myriam Dubuc.
Connecter avec la nature
Guide certifiée depuis 2020, Isabelle Simard explique en quoi consistent les fondements de la philosophie Shinrin Yoku. « Il s’agit d’une façon de se déposer en nature autrement. L’idée est de se sortir de la performance et de s’ouvrir à la pleine conscience en connexion avec la nature. On veut aussi jouer et reconnecter avec l’enfant en nous. C’est ludique et méditatif à la fois », propose-t-elle.
« Pour moi, l’idée fondamentale de cette philosophie consiste à laisser de côté les objectifs de performance. On ne vient pas faire quelque chose en forêt, on est là pour ÊTRE en forêt. C’est vraiment une belle occasion de retourner à soi », ajoute la guide culinaire de La Terre aux étoiles, Guillemette Le Masson.
Sortir du quotidien
La philosophie Shinrin Yoku s’adressant principalement aux adultes, l’équipe De la Terre aux étoiles a décidé d’adapter l’approche pour y intégrer les enfants. « L’idée à la base était d’offrir un répit aux familles. On est toutes mères et parfois on s’empêche de faire des activités pour nous parce qu’on ne sait pas quoi faire des enfants », indique Isabelle Simard.
Pour cette raison, les guides proposent de scinder les participants en deux groupes : les adultes partent de leur côté avec une guide et les enfants avec une autre.
Une structure souple
On peut décrire l’activité de Shirin Yoku comme une marche contemplative en forêt. « Moi je les amène dans différents lieux que j’ai sélectionnés pour expérimenter des aspects de la pleine conscience », indique Isabelle Simard. Parfois, on va faire des méditations, mais parfois on peut découvrir la forêt par le touché, par exemple en bandant les yeux des participants et en leur proposant de découvrir un arbre avec leurs mains », ajoute-t-elle.
Selon la guide, cette façon de redécouvrir des choses que l’on croyait connaître sort les gens de leur zone de confort et les force à considérer ce qui les entoure autrement. À ce sujet, notons que dans une activité de Shinrin Yoku qui dure habituellement environ 2 heures, les participants n’ont pas à gérer le temps. « On demande aux gens de fermer leurs cellulaires. C’est une activité encadrée, mais les participants ne sentiront pas la structure », illustre Isabelle Simard.
Pour les groupes d’enfants, les activités de découvertes sont davantage axées sur l’imaginaire et le jeu. « Quand on va en forêt avec son enfant, on est dans un autre état d’esprit. On est constamment en train de les surveiller, de s’assurer qu’il est sécurité et les parents ne décrochent jamais vraiment. En les séparant, ça offre un répit concret aux parents et ça offre aux enfants une occasion de découvrir la forêt autrement », souligne Isabelle Simard.
« Ça permet aux enfants de décrocher des écrans et de dépasser leurs peurs », ajoute Mme Le Masson.
Collation forestière
Guillemette Le Masson est une Agathoise spécialisée en cueillette et cuisine sauvage. C’est en s’initiant au Shinrin Yoku, qu’elle a eu l’idée de s’associer à l’équipe de la Terre aux étoiles pour compléter leur offre de service. « Moi je suis là pour introduire une autre dimension à l’expérience, celle du goût et des saveurs. Ça permet aux participants d’ouvrir un peu plus leur sens et leur curiosité pour la forêt », indique-t-elle.
Au terme de la marche en forêt, les participants sont conviés à une dégustation préparée par Mme Le Masson à partir d’aliments trouvés dans la forêt qu’ils viennent d’explorer. « On a plein de ressources à notre disposition, il suffit de savoir ou regarder », propose la passionnée de l’art culinaire.
« Les gens de la Terre aux étoiles sont comme des gardiens de l’espace. En vivant l’expérience avec eux, on n’a comme pas le choix de se déposer et de s’imprégner de la nature. », conclut Myriam Dubuc
Pour plus d’informations sur les activités offertes par Espace Ludiko
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …