Fin du secondaire
Les vraies amitiés ne meurent jamais
Plusieurs finissants de la Polyvalente des Monts en seront à la croisée des chemins alors qu’ils devront quitter leur groupe d’amis pour aller étudier dans des endroits différents. Pourtant les vraies amitiés elles perdureront si on en croit 6 élèves finissants de la Polyvalente des Monts rencontrés par L’info.
Raphaël Laporte et Matthew Vermette-Lafleur se connaissent depuis la 2e année. Ils ont grandi ensemble à Saint-Donat. Quand Raphaël a décidé d’aller à la Polyvalente des Monts en première secondaire, Matthew lui est resté à l’école Sacré-Cœur de Saint-Donat. » On était content de se retrouver en secondaire 4 et ça recliqué tout de suite, comme si rien n’avait changé entre nous », illustre Raphaël Laporte.
Félix Lapointe a quant à lui connu Raphaël et Matthew par l’entremise de son implication dans le conseil étudiant. « Moi et Félix, on est comme la même personne. On écoute la même musique, on fréquente les mêmes personnes et on rit des mêmes blagues », partage Raphaël Laporte.
Introverti de nature, Félix s’est mis à déployer ses ailes au contact de ses nouveaux amis. « Raph m’a appris une leçon dans la vie, c’est que le ridicule ne tue pas. À partir de ce moment-là, je me suis découvert des passions, j’ai essayé de nouvelles choses », explique-t-il.
Grâce à l’école
Juliette Perreault a quant à elle grandi à Saint-Sauveur et connait Dahlia Bazinet, qui habite Morin-Heights, depuis la maternelle. Quand Juliette est déménagée à Val-David alors qu’elle était en deuxième année, elle a connu Victoria Charette et les filles sont devenues inséparables. À l’école secondaire, Juliette, Dahlia et Victoria se sont souvent retrouvées ensemble dans plusieurs cours. Les filles ont appris à s’entraider sur le plan académique et à force se faire confiance et de se supporter mutuellement dans les épreuves, les liens qui les unissaient se sont solidifiés. « On se ressemble beaucoup. On aime se réunir le midi pour parler, on crée de bons souvenirs ensemble », mentionne Juliette Perreault. Les filles partagent aussi beaucoup de bons moments lors d’activités sportives. « On fait partie de Fillactive, ça aussi ça nous a rapprochées », indique Dahlia.
La suite des choses
Compte tenu de leurs intérêts communs, c’est sans surprise que Raphaël Laporte et Félix Lapointe se retrouveront ensemble dans le même programme au Cégep de Sainte-Thérèse à l’automne prochain. « Même si on n’a pas tous les mêmes cours, on va continuer de se voir parce qu’on est en affaires ensemble, on fait de l’animation. Se séparer parce qu’on n’aurait pas de temps pour se voir, c’est ridicule. On va trouver des moyens de se voir », espère Félix Lapointe. Matthew Vermette-Lafleur a quant à lui décidé de fréquenter le collège militaire de Saint-Jean-du-Richelieu. « C’est sûr que je vais m’éloigner d’eux, mais je crois que ça va continuer si c’est une vraie amitié », croit le jeune homme qui est dans les cadets depuis la première secondaire.
Créer les occasions
Pour les filles qui se retrouveront dans trois cégeps différents, pour garder contact, le défi sera de créer des occasions de se réunir. « Dès qu’on va avoir la possibilité de se voir, c’est sûr qu’on va la prendre. Ça fait tellement longtemps qu’on est ensemble, qu’on ne veut pas que ça s’arrête tout d’un coup », indique Victoria Charette.
« C’est sûr que tu vas perdre des amies pendant ton parcours, mais il ne faut pas que tu regrettes ces personnes-là, parce qu’elles t’ont apporté quelque chose, une leçon pour toi. Les bonnes personnes pour toi, c’est elles qui restent à la fin », confie Juliette Perreault.
Merci !
Si la vie faisait en sorte que leurs chemins devaient se séparer définitivement demain, quel message auraient-ils envie de leur laisser à leurs amis ?
« Merci de tout ce que tu m’as apporté et pour la personne que je suis devenue grâce à toi », propose Félix Lapointe.
« Nous avons partagé de beaux souvenirs. Merci pour tout ce que tu m’as fait vivre. Merci pour les beaux moments », témoigne Victoria Charrette.
« Moi je commencerais par leur rappeler leurs dettes…(rire). Ensuite, je leur dirais merci. Je leur rappellerais de ne pas se fier aux apparences, parce que tant que tu ne prends le temps de connaitre une personne, tu ne peux pas savoir qui elle est vraiment. On est à un moment de notre vie où on va voir c’est quoi les vraies amitiés qu’on a. De savoir qui est là pour toi, dans les moments forts où les moments où ça va moins bien. Qui reste et sera toujours là pour toi finalement ? », conclut Raphaël Laporte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …