Sainte-Agathe se dote d’une nouvelle politique culturelle
C’est le 21 mai dernier que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts dévoilait sa nouvelle politique culturelle 2024-2029 ainsi que le plan d’action qui y est rattaché,
Adoptée lors de la séance du conseil du 7 mai 2024, cette nouvelle politique est le fruit d’une collaboration entre le comité de la politique culturelle, les autorités municipales, les acteurs culturels locaux et les citoyens.
Sur le terrain
Concrètement, la politique a pour objectif de consolider et développer des infrastructures culturelles de qualité, pérenniser, valoriser et donner accès au patrimoine; diversifier et adapter l’offre de services culturels, dynamiser la participation citoyenne à la vie culturelle et soutenir le milieu culturel. Le comité reconnaît notamment la nécessité de nouveaux investissements pour continuer à développer la culture à Sainte-Agathe-des-Monts. Ces investissements se feront en cohérence avec la nouvelle planification stratégique 2024-2029. À titre d’exemples, une des orientations du plan vise à intégrer de l’art public dans les parcs et les bâtiments municipaux, une seconde, à augmenter l’implication des jeunes à tous les niveaux en culture et une autre, à mettre en valeur le Théâtre Le Patriote et son histoire.
« La mise en place de notre nouvelle politique culturelle témoigne de notre engagement renouvelé envers le rayonnement culturel et la créativité dans notre communauté. Cette initiative reflète notre volonté de promouvoir la richesse de notre patrimoine tout en favorisant l’accès à la culture pour tous les membres de notre communauté », mentionnait la directrice des loisirs et de la culture à la Ville de Sainte- Agathe, Brygitte Foisy.
Des actions plus cohérentes
« En tant que communauté dynamique, nous reconnaissons la valeur essentielle de la culture dans la construction d’un tissu social fort et d’une identité collective vibrante. La nouvelle politique guidera également les choix et les décisions que le conseil municipal prendra en matière de culture et de développement au cours des prochaines années », déclarait le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Ainsi, la Ville croit que cette vision actualisée permettra d’aborder et d’intégrer la culture aux actions de la Ville permettant ainsi de poursuivre le développement du milieu culturel, artistique et patrimonial agathois de façon plus dynamique et cohérente.
« Par l’adoption de cette politique, le conseil municipal croit fermement que la culture doit continuer de jouer un rôle de premier plan dans tous les aspects du développement de la Ville et qu’elle est la pierre angulaire de l’identité agathoise », conclut le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
On peut consulter la nouvelle politique culturelle en suivant le lien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …