Logements sociaux
Des places vacantes pour la phase II des habitations la Capucine.
La phase II des Habitations La Capucine va bon train à Val-Morin. 40 nouveaux logements sociaux seront disponibles dès 2025 pour les personnes de 75 ans et plus en légère perte d’autonomie.
Pourtant, si on se fie aux gestionnaires de l’OBNL, moins de 50 % des places ont trouvé preneurs. « Au départ, on avait reçu environ 90 demandes, mais soit les gens ont décidé de déménager ou ne voulaient pas le service de repas », indique le président de conseil d’administration des Habitations La Capucine, Pierre Asselin.
Pour le gestionnaire, c’est le manque de visibilité qui explique en grande partie cette situation : « On a tenu des séances d’informations, mais on n’a pas encore fait beaucoup de publicité. On a besoin de faire connaitre notre produit le plus possible. Notre objectif est que les gens puissent entrer le plus rapidement », explique-t-il.
Une clientèle ciblée
Mentionnons que la clientèle visée par le projet est idéalement composée de gens de 75 ans et plus en légère perte d’autonomie qui acceptent le service de repas. « On n’exclut pas les gens en fonction de leur revenu ou leur âge. N’importe qui peut faire une demande, mais il y a un système de pointage et les places sont attribuées en fonction de ce pointage », précise Pierre Asselin.
Notons que 32 des 40 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ. Ce programme leur permettra de débourser un maximum de 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant 550 720 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Val-Morin. « L’objectif au départ, c’était de permettre aux ainés moins bien nantis de profiter de cet espace de vie. On doit attribuer au moins 50 % des places à des gens qui ont des revenus de 35 000 $ et moins », confirme Pierre Asselin.
Des citoyens impatients
À 81 ans, Huguette Viau réside toujours dans sa maison de Val-Morin et est en attente de sa place dans le nouveau projet de La Capucine. Pour cette ancienne enseignante qui est native de la petite localité des Laurentides, le projet des Habitations La Capucine tombait à point. « J’ai vu beaucoup de couples partir pour aller vivre en dehors et ça m’a fait de la peine. Je me suis dit que ça ne se pouvait pas que j’aie à partir de mon village », témoigne la Valmorinoise. « C’est un beau petit village tranquille, les gens sont chaleureux, il y a des petits chevreuils qui viennent nous visiter, c’est vraiment ici que je veux vivre », insiste-t-elle.
Pour Huguette Viau, continuer à s’occuper seule de sa maison est un fardeau de plus en plus lourd à porter. « Je voulais avoir un lieu sécuritaire où j’aurais à m’occuper de rien, une maison, c’est toujours à recommencer. J’ai besoin d’avoir la paix ! J’ai bien hâte d’aller choisir mon logis », soutient l’octogénaire.
Un projet important
Rappelons que la première pelletée de terre de la phase II de ce projet de 40 nouveaux logements a eu lieu en janvier dernier. Ce projet amorcé en 2019 représente des investissements totalisant plus de 18,3 M$ auquel le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Municipalité de Val-Morin ont participé.
La fin des travaux est pour l’instant prévue en janvier 2025, mais l’établissement pourrait accueillir ses premiers résidents dès la fin décembre 2024. Pour informations ou 1-877-840-1211 p. 3264.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …